federal_breve_congresCe mardi 25 mai s’est ouvert le Congrès mondial UNI Post et Logistique où se sont retrouvés plus de 85 syndicats de 60 pays, soit près de 260 délégués. Ce premier jour dédié à un service public postal fort et la diversification a permis à nombre de syndicats de s’exprimer et de rappeler leur attachement indéfectible à un service public fort et d’en rappeler les missions de service public ou régaliennes selon les pays. Le fait le plus marquant a été l’appel de nombreux pays en faveur des libertés syndicales.

Le congrès a rappelé la nécessité de promouvoir le respect et la défense des droits de l’homme ainsi que le droit de manifester et la liberté d’expression ou encore la protection permanente de la vie des leaders syndicaux. Il a réaffirmé son plein engagement envers les victimes de violations des droits des salariés. Au Brésil, en Colombie, au Myanmar, de nombreux participants ont témoigné de la violence contre les femmes, des détentions arbitraires, des disparitions forcées, des assassinats, de la torture et des attaques contre les défenseurs des droits de l’homme.

FO Com s’intègre totalement dans le débat et a affirmé sa pleine solidarité envers les salariés du monde entier en votant les motions de soutien.