Une nouvelle étude d’UNI Europa a révélé qu’Amazon avait reçu plus de 1,3 milliard d’euros grâce à des contrats publics lucratifs en Europe au cours des trois dernières années. [cf Amazon Procurement Report]

Il y a eu une augmentation spectaculaire du nombre et de la valeur des contrats publics que les gouvernements et les institutions publiques attribuent à Amazon, malgré les récents scandales d’évasion fiscale, de concurrence et de dénigrement des syndicats.

Alors que de nouveaux contrats sont régulièrement signés, 2021 est déjà l’année record d’Amazon pour l’obtention de marchés publics en Europe. La grande majorité des contrats sont conclus via Amazon Web Services (AWS), la branche informatique Web et cloud de la société.

Parmi les contrats publics examinés par UNI Europa, certains sont signés par des gouvernements locaux et nationaux ainsi qu’un avec les institutions de l’Union européenne pour 58 millions d’euros en 2020.

Des preuves significatives suggèrent que la croissance exponentielle des opérations de commerce électronique d’Amazon n’est possible qu’en raison des revenus générés par AWS. Grâce à ce que l’on appelle les subventions croisées, Amazon redirige les bénéfices générés par AWS pour financer l’expansion de ses opérations de commerce électronique qui ont été déficitaires.

Oliver Roethig, Secrétaire régional d’UNI Europa a déclaré : « Le type d’échec moral qui voit les entreprises socialement préjudiciables obtenir de grosses sommes d’argent des impôts des travailleurs n’est pas inévitable. Les marchés publics peuvent et doivent être utilisés pour le bien public. Cela signifie exiger que les entreprises recevant de l’argent public respectent leurs travailleurs et ne sapent pas les normes sociales de base. La négociation collective est au cœur du modèle social européen. L’UE a la responsabilité de veiller à ce que les entreprises qui sapent la parole des travailleurs au travail soient elles-mêmes exclues de l’argent public. »

« Nous avons à la fois les compétences et les infrastructures ici en Europe pour répondre aux besoins de nos services publics. Sommes-nous vraiment prêts à faire confiance et à renforcer notre dépendance à l’égard d’une entreprise qui sape les éléments fondamentaux de notre modèle social pour la fourniture d’infrastructures essentielles à long terme ? »

Pour FO Com, les marchés publics doivent être confiés à des entreprises qui respectent le droit de travail et les lois régaliennes (payer des impôts dans le pays où l’entreprise est implantée).

Relire notre article Pas de marchés publics sans convention collective