Le sujet a été abordé lors de la conférence mondiale et pour être intégré dans une nouvelle stratégie de l’UNI, notamment dans le secteur Poste et Logistique. En effet, de nombreux pays représentés lors de la conférence mondiale Poste et Logistique ont confirmé les situations de sous-traitance voire de sous-traitance en cascade.

L’exemple le plus marquant a été celui décrit par le délégué de IWGB, syndicat irlandais, celui des coursières et coursiers de JustEat dans leur lutte contre le sous-traitant de JustEat, Stuart Delivery. Les coursières et coursiers de JustEat ont mené des actions de grève pendant plus de 100 jours en réaction à la réduction unilatérale de leur rémunération imposée par Stuart Delivery, soit une réduction de salaire de 24% dans un contexte d’inflation galopante et de flambée des prix du carburant. Cette politique déloyale de l’entreprise constitue un manque à gagner dramatique pour les travailleuses et travailleurs et leurs familles.

C’est ici encore la démonstration que le devoir de vigilance s’impose y compris dans certains groupes notamment à vocation publique. FO Com a rappelé la loi française de 2017, la législation européenne de 2020 et la récente loi allemande (qui sera en vigueur au 1er janvier 2023). FO Com a rappelé la notion de donneur d’ordre (« relation commerciale établie ») impliquant la responsabilité de DPD-Géopost impliquant toute la chaîne de sous-traitance. Ainsi, FO Com signataire de l’accord mondial de 2017 chez DPD Geopost avec les autres signataires français membres de l’UNI participera à la fin du mois à l’ouverture d’une discussion avec la holding visant à rafraîchir l’accord en y intégrant les nouveaux éléments de loi.