journee-28-avrilCélébrée le 28 avril, la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail promeut la prévention des accidents et maladies professionnels dans le monde entier.

Le 28 avril marque également la journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail, célébrée à l’échelle mondiale depuis 1996 à l’initiative du mouvement syndical.

En 2003, le mouvement syndical a invité l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à prendre part à la campagne du 28 avril. Aussi, en reconnaissant le 28 avril comme une journée de commémoration et de célébration, nous honorons les travailleurs blessés et décédés tout en mettant en avant les mesures de prévention et de réduction de ces cas d’accidents et de décès. Depuis 2003, l’OIT commémore cette journée mondiale en s’appuyant sur ses atouts traditionnels, à savoir le tripartisme (gouvernements, employeurs, travailleurs/travailleuses) et le dialogue social.

À cette occasion, FO rappelle que, suite au drame du « Rana Plaza » en 2013 qui a fait 1 135 morts dans l’effondrement d’un immeuble au Bangladesh, une loi relative au devoir de vigilance a été votée pour les sociétés d’au moins 5 000 salariés dont le siège social est en France.

Les entreprises doivent prendre des mesures de vigilance raisonnable pour prévenir des atteintes graves envers :

  • Les droits humains et les libertés fondamentales (vie privée, liberté d’expression…).
  • La santé et la sécurité des personnes (respect du droit du travail…).
  • L’environnement (pollution atmosphérique, sonore…).

La journée de la santé et sécurité au travail, c’est tous les jours !
Nous sommes tous acteurs et à tous les niveaux. N’oublions pas nos experts : assistants sociaux, préventeurs, assistants médicaux, personnels infirmiers, médecins, sans qui la santé et la sécurité au travail n’auraient pas de sens !