Lors du dernier bureau fédéral, les membres ont abordé la situation sanitaire des départements de la Guyane et de Mayotte qui reste à ce jour très préoccupante avec près de 6000 cas déclarés et un dispositif de l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 30 octobre inclus.

Les camarades du bureau fédéral ont rappelé que notre organisation syndicale avait dénoncé une gestion catastrophique de cette crise en matière de sécurité et de santé au travail et n’avait pas hésité à  interpeller les responsables de La Poste et d’Orange afin qu’ils prennent toutes les mesures nécessaires pour garantir la santé et sécurité des agents. Nous avons, dans ce cadre,  fait des propositions concrètes :

• Dépistage systématique de l’ensemble des personnels et pas seulement des agents qui présentent des symptômes de la maladie,
  • diagnostic et éloignement des services des personnes malades et vulnérables,
  • mise en place d’une cellule psychologique,
  • fermeture des centres au moins 48 heures après désinfection des locaux,
  • retour d’information à l’ensemble des personnels concernant les mesures prises et les résultats des différentes investigations.

Au nom de la Fédération, les membres du bureau fédéral apportent leur soutien sans faille et expriment leur solidarité totale envers les militants et adhérents ainsi qu’à l’ensemble des personnels d’Orange et de La Poste de la Guyane et de Mayotte. Qu’ils soient ici assurés du total engagement de la Fédération Force Ouvrière de la Communication à leurs côtés ; Fédération qui reste mobilisée pour défendre la sécurité et la santé des personnels face à cette épidémie.

Paris, le 20 juillet 2020