Avec la confédération Force Ouvrière, FO Com remercie les salariés qui ont voté dans une situation compliquée liée à la crise sanitaire et ses conséquences sociales et économiques, conséquences encore aggravées dans de nombreux secteurs jugés non essentiels (hôtels, cafés, restaurants, tourisme, culture…) !

Remerciements également à nos militants et adhérents qui ont sensibilisé leurs proches, leurs connaissances à la nécessité de participer au scrutin en votant Force Ouvrière notamment dans les petites entreprises de télécommunications. Le vote Force Ouvrière participe à conforter notre place dans cette branche essentielle pour notre fédération.

Nationalement, Force Ouvrière passe de 13,01% en 2017 à 13,84% en 2021. Cependant avec une participation de 5,44% au niveau national, la question de l’organisation et de l’intérêt à voter se pose.

Il y a bien-sûr le contexte sanitaire et les deux reports de l’élection, avec des listes électorales arrêtées en décembre 2019. Au final ces élections ont eu lieu en mars/avril 2021, d’où une répercussion directe sur la fiabilité de ces listes et la non-réception, trop souvent constatée, de matériel de vote. Cette élection a souffert aussi de l’absence de promotion à travers les médias sur les grandes chaînes de radio et télévision aux heures de grande écoute.

On peut alors se demander quel intérêt aurait les salariés de voter sur sigle syndical lorsqu’ils n’en mesurent pas les enjeux. Les Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles apparaissent loin de leurs relations quotidiennes avec leurs employeurs. Elles ne peuvent remplacer une représentation syndicale directe.

L’implantation de Force Ouvrière dans les très petites entreprises reste de notre responsabilité de militant. Rappelons que les élections dans les TPE participent à la représentativité d’ensemble des organisations syndicales au niveau national.