japonLe 7 et 8 mars 2018, FO Com a accueilli une délégation du Japan Postal Group Union (JPGU), union syndicale japonaise, membre de l’UNI Global Union (UNI). Les échanges avec les 6 syndicalistes japonais ont principalement porté sur La Poste aujourd’hui et l’évolution des métiers des postiers. En effet, la poste japonaise a connu des évolutions similaires, avec notamment la mise en place de nouveaux services comme ” veiller sur mes parents “.
Ils ont été recus par notre secrétaire général, Philippe Charry, puis par Isabelle Fleurence, responsable du Secteur Poste. Ce temps d’échange a permis à la délégation japonaise d’avoir une présentation de l’entreprise, de ses missions de service public, des accords signés à La Poste mais aussi de l’impact des directives européennes postales. Ils ont ensuite rencontré le directeur des ressources humaines et des relations sociales de la Branche Services-Courrier-Colis, et le directeur de la régulation et des études du Groupe La Poste.

La seconde journée, la délégation s’est divisée en deux groupes. Une partie a passé la journée à Brune où elle a rencontré la directrice du Courrier-Colis, puis est allé visiter des locaux du site Lemnys , à Issy-les-Moulineaux.
L’autre partie de la délégation s’est rendu à Metz pour rencontrer le délégué régional FO Com de l’Est, Jean-Pierre Demouy, et visiter une MSAP (Maison de Services au Public) du bureau de Poste de Metz.

FO Com remercie le Japan Postal Group Union d’avoir choisi notre syndicat afin de presenter au mieux La Poste et les métiers des postiers. Cette rencontre a permis de nombreux échanges fructueux.