Grâce à l’intervention de FO, l’UNEDIC a réalisé une étude sur le nouveau calcul des allocations chômage pour les salarié(e)s ayant été en activité partielle, en congés maternité ou en arrêt maladie. L’étude met en avant la baisse des allocations pour les salarié(e)s étant dans une des situations précédemment citées. Pourquoi?

Dans le contexte actuel, le gouvernement est conscient que nombre de salarié(e)s vont se retrouver au chômage. Au lieu de mettre en place un système qui protégerait la population de la pauvreté, le gouvernement a modifié les règles de calcul du Salaire Journalier de Référence (SJR), modification qui rentre en application le 1er juillet 2021.

Sous la fausse excuse de l’équité, le calcul des SJR ne se fera plus sur les six derniers mois de salaire, mais sur les deux dernières années. Les salarié(e)s qui auront été en arrêt maladie, en activité partielle ou en congés maternité seront donc pénalisés. Quoi de plus logique ?

FO condamne cette décision qui ne fera qu’augmenter la paupérisation de notre société, et demande au gouvernement de revenir sur cette décision.

[cp_-_fo_-_assurance_chomage_fo_demande_a_nouveau_au_gouvernement_d_y_renoncer]