Pour la deuxième année consécutive, il sera plus difficile, crise sanitaire oblige, de manifester et de nous rassembler partout en France. Mais cela ne nous empêchera pas de porter nos revendications !

Nous le ferons, entre autres, via le site web de la confédération Force Ouvrière : https://www.force-ouvriere.fr/-1er-mai-2021-561. Vous êtes toutes et tous invités à suivre le discours de Yves Veyrier, Secrétaire Confédéral, à entendre les messages de syndicalistes de différents pays, de la Secrétaire Générale de la Confédération Syndicale Internationale (SCI) et à découvrir le diaporama consacré à la commémoration de la Commune de Paris.

En aucun cas, ce format virtuel imposé n’est un frein pour porter nos revendications.

Au regard de la situation économique nationale et internationale, aggravée par la crise sanitaire, nous dérober serait inconcevable. Parce que le 1er mai est un symbole de l’engagement syndical, il est plus qu’une commémoration ;  c’est l’affirmation renouvelée chaque année de la solidarité ouvrière, du refus, toujours et partout, de l’exploitation et l’aspiration à l’émancipation individuelle et collective, aux niveaux national et international.

Au sein de l’OIT (Organisation Internationale du Travail), Force Ouvrière est, chaque jour, mobilisée pour soutenir les militants  syndicaux bâillonnés, persécutés, voire emprisonnés. C’est le cas, par exemple, en Birmanie où les  syndicalistes, avec la population,  sont mobilisés contre le coup d’état militaire et pour rétablir la démocratie.

Les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire nous obligent à la vigilance pour que le « quoi qu’il en coûte » ne se transforme pas en « quoi qu’il en coûte aux travailleurs, chômeurs et retraités ». FO rappelle, martèle, qu’il faut abandonner les politiques d’austérité pour retrouver le chemin d’une économie vertueuse qui exige : augmentation générale des salaires, amélioration de l’emploi et des conditions de travail, protection sociale renforcée….

A l’occasion de ce 1er mai, rappelons notre farouche opposition à la réforme de l’assurance chômage et à la réforme des retraites, combattons la régression.

1er mai 2021 : plus que jamais, portons nos revendications, pour la paix et la justice sociale !

[Affiche FO Com – 1er mai 2021 – En mai, luttons comme il nous plait!]