Le 15 novembre dernier, suite à l’appel à la grève du STTP (Syndicat des Travailleurs et Travailleuses des Postes) 55 000 postiers canadiens se sont massivement mobilisés après plus d’un an de négociations sans succès avec Postes Canada.

Depuis de nombreuses années La Poste canadienne affichent un déficit sans avoir engagé une véritable réflexion sur sa gouvernance ni envisagé de nouvelles opportunités comme la diversification des activités. De leur côté, les postiers défendent leurs conditions de travail ainsi que la qualité du service qu’ils sont fiers de fournir. Leurs revendications portent également sur des salaires équitables, des conditions de travail sûres, le droit de prendre leur retraite dans la dignité et l’expansion des services au bureau de poste public.

Les cinq semaines de mobilisation sont telles que le Service Fédéral de médiation et de conciliation a sollicité un médiateur pour tenter de relancer le dialogue social. Le STTP a saisi le médiateur précisant les enjeux et les missions de la Poste canadienne dont celles de préservation et d’amélioration des services postaux publics profitant à l’ensemble des communautés au Canada. Le STTP a également via UNI Global Union, appelé les syndicats du monde entier à faire preuve de solidarité pour soutenir la Poste canadienne.

FO Com a donc adressé au médiateur une « soumission » ainsi que près de 900 autres parties prenantes (syndicats, clients et communautés du Canada) pour rappeler qu’aujourd’hui, chaque Poste est fragilisé par la baisse du courrier ou la présence de plateformes sur le marché du e-commerce (Amazon, Temu, et bien d’autres). Il y a donc nécessité de diversification des activités (comme déjà suggéré par le STTP), de consolidation de la relation de confiance entre postiers et citoyens et réaffirmer le rôle incontournable de La Poste canadienne auprès des communautés.

De son côté, le médiateur a retenu le manque d’anticipation et de solutions de l’équipe dirigeante de la Poste canadienne alors que le STTP avait proposé par exemple quelques années auparavant la création d’une banque postale…Les auditions vont continuer ainsi la négociation. FO Com soutient pleinement le STTP comme acteur de la défense du service postal canadien. Dans une époque où la recherche de rentabilité prime sur les services publics aux citoyens, il est indispensable de préserver une poste canadienne qui peut répondre à bien des attentes des citoyens et des communautés.