Avoir un secteur international fort, c’est pour partie nouer des liens forts avec des syndicats européens et du monde entier. C’est une solidarité qui contribue à résoudre des situations nationales spécifiques, une entraide, un regard extérieur sur nos postes, des échanges, des négociations, des projets communs…
FO COM continue son engagement aves ses alliés et depuis quelques mois, il s’agit de soutenir les postiers canadiens dans une Poste canadienne en difficulté. Il y a quelques mois, un médiateur avait été désigné pour trouver un compromis entre la poste canadienne et le STTP (Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes). Le rapport réalisé atteste aujourd’hui des difficultés économiques de la Poste canadienne comme celles du dialogue social.
La Poste canadienne est confrontée à la baisse du courrier, celle du marketing courrier et à une concurrence féroce sur le marché du colis. Le Médiateur a noté les nombreux rapports publics depuis des années, attestant des difficultés financières de Postes Canada conduisant aujourd’hui à son insolvabilité. Il souligne l’engagement fort du syndicat pour des emplois à temps plein, pour sa volonté de négocier et ses multiples propositions face aux enjeux de leur Postes mais rejette l’idée de nouveaux services et suggère plus de flexibilité, la fin des moratoires sur la fermeture de bureaux ruraux et les boites postales communautaires.
Le Médiateur atteste des nombreuses contributions nationales comme étrangères reçues confirmant la nécessité de conserver Postes Canada comme institution nationale et service public mais conclut son rapport en renvoyant aux parties…De fait, le gouvernement canadien a demandé en juillet un vote du personnel sur les propositions de Postes Canada (flexibilité, temps partiel, mesures salariales, changement d’organisation, etc.). Les travailleurs et travailleuses de Postes Canada n’ont pas été dupes : près de 70% des personnels rejettent les offres de l’employeur et renvoie celui-ci à la table des négociations !