Réunis à Paris le 6 septembre 2025, les membres de la CE nationale déplorent le jusqu’au boutisme du gouvernement dont le projet de budget est une succession d’attaques sans précédent contre notre système social, contre les travailleurs, contre les précaires, contre les retraités et contre les assurés sociaux.

Pendant qu’année après année, plus de 200 milliards d’euros partent vers les entreprises sans aucune contrepartie, que 100 milliards de fraude fiscale disparaissent, le gouvernement compense sur le dos des travailleurs.

Pour ces travailleurs, deux jours fériés en moins, remise en cause de la cinquième semaine de congés payés, entre autres.

Pour les précaires, pas de revalorisation et baisse des droits des demandeurs d’emploi, entre autres.

Pour les retraités, année blanche, pas de revalorisation et fin de l’abattement de 10% d’impôt, entre autres.

Pour les assurés sociaux, plafond de déremboursement à 100 euros, remise en cause des arrêts de travail, remise en cause des affectations de longue durée, entre autres.

Ces attaques ne doivent pas rester sans réponse, la CE nationale appelle à la mobilisation de tous ses militants et adhérents, et tous les personnels le 18 septembre 2025.

A Orange, la CE nationale prend acte de la mise en place de REGAIN. Elle appelle les salariés à une vigilance particulière face à ce plan, et à veiller à la sauvegarde de leurs droits.

A La Poste, la Commission Exécutive nationale constate que trois mois après la fin du mandat du Président Wahl, aucun successeur n’est nommé. Elle considère que l’absence de gouvernance à La Poste est un très mauvais signe adressé aux postiers, une marque de mépris pour le service public.

Dans nos entreprises, les échéances électorales arrivent à grand pas. A La Poste comme à Orange, la Commission Exécutive rappelle que seul, le syndicalisme portera la victoire des travailleurs. Elle appelle tout le personnel à voter et faire voter FO Com.

Enfin, pour tous les travailleurs de notre champ de syndicalisation, les membres de la CE nationale appellent à la mobilisation le 18 septembre 2025, y compris par la grève et la manifestation contre la violence sociale, pour la justice sociale et fiscale.

Adoptée à l’unanimité