Chaque année, Colissimo traite des centaines de millions de colis, passant de 277 millions en 2015 à près de 487 millions en 2024. Cette année encore la croissance est de 5 % par rapport à 2023. Cette progression témoigne d’une demande toujours plus forte et d’un secteur en constante évolution, porté par le e-commerce.
Le personnel de Colissimo représente près de 4 650 postiers répartis sur l’ensemble du territoire. Parmi eux,1485 agents d’exécution,1 565 employés, 735 cadres et 865 ingénieurs et cadres supérieurs. L’âge moyen est de 46 ans, avec une légère différence entre les femmes (45,56 ans) et les hommes (46,27 ans). Le taux de féminisation s’élève à 30,4 %, soit 1 415 femmes pour 3 235 hommes, reflétant encore une forte surreprésentation masculine dans ce secteur.
Les conditions de travail sont marquées par une évolution technologique constante, avec l’arrivée de nouveaux outils et processus visant à améliorer la productivité.
Le suivi de la Santé, Sécurité et Conditions de Travail (SST) reste une priorité, surtout avec le nombre d’accidents avec arrêt déclaré qui reste préoccupant : 145 en 2024, dont 97 chez les hommes et 48 chez les femmes.
FO Com, au quotidien, rappelle la nécessité de renforcer les actions de prévention et de sensibilisation.
La prime Challenge, prime de reconnaissance concrète de l’effort des postiers mobilisés durant la forte activité colis à l’approche de Noël, a vu son montant évoluer depuis 2016 avec l’impulsion de FO Com lors des différentes négociations : de 250 €, elle est passée à 700 € en 2025. Quoi de plus logique au vu de l’investissement des agents ?
En conclusion, Colissimo incarne à la fois la vitalité du secteur postal et les défis qu’il traverse. Si la technologie, la croissance et la reconnaissance sont des atouts, la prévention des risques et l’égalité professionnelle restent des enjeux majeurs. FO Com reste mobilisée pour défendre les droits des salariés, améliorer les conditions de travail et accompagner les évolutions du métier, afin que chaque agent puisse évoluer dans un environnement serein et valorisant.