Printemps 2025
GEPPMM * : UN ACCORD À CONNAÎTRE
Derrière cet acronyme à rallonge, il y a un accord majeur signé par FO Com en avril 2025. Il prévoit un certain nombre d’orientations et de multiples mesures comme l’accompagnement financier à la mobilité ou le recrutement privilégié en interne. C’est un accord gagnant-gagnant : pour les postiers, il offre plus de sécurité, s’ils veulent changer de métier, se former, bouger, être promus ou préparer la retraite. Pour La Poste, c’est un moyen d’anticiper les transformations (numérique, écologie, services) ainsi que les moyens humains et de s’assurer d’avoir « sous la main » les compétences nécessaires dans le futur.
Parmi les mesures contenues dans ce texte de 48 pages, il y a un article importantissime que FO Com a défendu bec et ongles : La fin de la distorsion fonctionnelle.
En effet, de nombreux postiers évoluent dans un métier qui ne coïncide pas avec leur grade et donc avec leur salaire… Ce phénomène peut durer plusieurs années car l’agent doit passer des promotions successives pour enfin atteindre le grade final correspondant à sa fonction.
À partir de 2026, n’importe quel agent qui est nommé sur un poste bénéficiera illico presto du grade et donc de la rémunération adéquate qu’il occupe réellement. Finies les inscriptions aux RAP, les attentes interminables de rattrapages de salaire et les responsabilités inadaptées. Finies aussi les attentes de deux ans d’ancienneté avant de pouvoir postuler sur un poste hiérarchiquement supérieur.
En plus, et pour rattraper ceux qui, déjà, sont en distorsion fonctionnelle, une « voiture balai » pilotée par La Poste met à jour la situation de ces personnels. Et avant fin 2025, l’entreprise s’est engagée à « régulariser » chacun d’entre eux.
Autre mesure présente dans l’accord : La retraite progressive. Elle offre la possibilité d’aménager la fin de carrière du postier en bénéficiant d’une rémunération attractive.
Comment ça marche ? Le postier reçoit, en complément de sa rémunération (temps partiel), une fraction de sa pension de retraite correspondant au pourcentage du temps non-travaillé. Par exemple : Le postier choisi 70 % d’activité. Il touche, de la part de La Poste, 70 % de son salaire. Normal ! Mais il perçoit aussi 30 % de sa pension de retraite (calculée au moment de son entrée dans le dispositif). La perte financière est donc limitée et autorise donc le postier à préparer au mieux un départ de l’entreprise d’une manière graduelle.
* Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels et Mixité des Métiers
Le 1er mai 2025
Abrogation de la réforme des retraites, arrêt des politiques d’austérité, augmentation générale des salaires, telles ont été les revendications portées à l’occasion du 1er mai 2025 par FO Com. Le matin, comme chaque année, une délégation de militants était présente au cimetière du Père Lachaise tout d’abord devant le mur des fédérés pour un hommage aux combattants de la Commune de Paris puis pour un dépôt de gerbe sur la tombe de Léon JOUHAUX, fondateur de Force Ouvrière et prix Nobel de la paix 1951. L’après-midi, tous les militants ont rejoint le cortège intersyndical pour scander nos revendications et rappeler ainsi que le 1er mai est la journée internationale des droits des travailleurs.
Le 1er mai 2025 n’a pas été une répétition convenue du calendrier mais bien le jour pour nous rappeler que les droits des travailleurs ne sont pas toujours un acquis et qu’il nous faut toujours lutter pour préserver nos droits mais aussi pour en conquérir de nouveaux ! Les manifestations du 1er mai sont le symbole de la solidarité ouvrière entre les travailleurs du monde entier, le symbole de l’engagement syndical, pour la solidarité et l’action collective. C’est aussi l’occasion de rappeler notre combat indéfectible pour la paix : « Pain, Paix, Liberté ».

