L’intelligence artificielle s’immisce partout, dans notre quotidien personnel comme professionnel. FO Com au sein de UNI Global Union (fédération syndicale internationale) contribue depuis quelques années à la réalisation d’analyses, de livrets pour faciliter le quotidien de chacun et notamment au sein de sa vie professionnelle. La Fédération FO Com y est présente et contribue aux analyses et échanges ; pour elle ce changement technologique doit être une opportunité pour les travailleurs pour l’égalité, la justice sociale et un travail décent.

La semaine dernière, s’est tenue la conférence européenne des cadres (et managers) sur le sujet de l’intelligence artificielle. Les soixante délégués représentant l’Europe ont débattu de l’impact de l’IA tout en testant l’IA sous bien des formes au sein de quatre ateliers.

L’avenir du travail, le développement des compétences, la nouvelle gouvernance à l’ère numérique et les risques psychosociaux, le bien-être et l’inclusion au travail ont mobilisé les délégués aux responsabilités diverses provenant de différentes filières et pays.

L’utilisation d’une plateforme, d’outils interactifs et d’algorithmes ont démultiplié le travail : présentations, synthèses, cartes mentales et nuages de mots. Les délégués ont pu tester sur la forme l’efficacité des outils en détectant par exemple les biais potentiels. Sur le fond, un thème central s’est dégagé : si l’intelligence artificielle et les technologies numériques transcendent les frontières, il en va de même pour la force collective du mouvement syndical. Alors que ces technologies remodèlent les économies et les sociétés, elles concentrent également le pouvoir entre les mains de quelques-uns. Il incombe aux syndicats – aux niveaux national, européen et mondial – de rééquilibrer cette asymétrie en défendant les droits existants, en en créant de nouveaux et en veillant à ce que la numérisation serve le bien commun.

Concrètement, ont émergé des principes fondamentaux comme la transparence des systèmes algorithmiques, la formation des travailleurs, des audits réguliers des algorithmes avec un label de certification éthique, la négociation collective, la santé et la sécurité au travail, etc.

Pour UNI cadres, la voie à suivre est simple : construire un avenir où la technologie renforce plutôt qu’elle ne remplace – les valeurs humaines et l’action collective. Les cadres sont au croisement de l’innovation et de l’intégrité. Leur leadership, fondé sur l’éthique et la solidarité, est essentiel pour rendre les lieux de travail plus équitables, plus sûrs et plus humains.

La nouvelle équipe dirigeante des cadres de UNI Europe (dont fait désormais partie FO Com) a affirmé que grâce à des négociations collectives fortes, à une coopération interprofessionnelle et à un dialogue social renouvelé aux niveaux européen et international, le changement technologique sera une opportunité pour un travail décent, plus d’égalité et de justice sociale.