À l’appel de la Confédération, le 15 mars 2018 en accord avec neuf organisations syndicales, une grande manifestation nationale est organisée pour réagir contre la baisse continue du pouvoir d’achat des retraités.

Des effets directs sur le niveau des pensions viennent alourdir cette tendance destructrice pour la vie quotidienne des pensionnés :

·         l’Impact de la CSG pour les retraités, dont la grande majorité est victime d’une amputation de leur pension sous l’effet de l’augmentation de 1,7% de la CSG. C’est à nouveau une baisse sans précédent de leur pouvoir d’achat qui vient s’ajouter aux différentes mesures ravageuses prises au fil des gouvernements depuis 2003 (moins 20% de baisse du pouvoir d’achat en 15 ans).

·         l’impact du coût des EHPAD, dont le manque de moyens (0,6 soignant seulement pour chaque pensionnaire) confine à la maltraitance des personnes en dépendance et dont les restes à charge sont d’un montant insupportable pour les retraités et leurs familles.

Ces deux points, retraités et EHPAD, concernent directement les retraités mais aussi dans un avenir plus ou moins proche tous les actifs.

C’est pourquoi la fédération FOCOM incite vivement, les militants et autant que possible les actifs à faire du 15 mars un succès qui devra être pris en compte par le gouvernement.

Paris, le 1er mars 2018

Philippe CHARRY Secrétaire Général