Réunis à Paris le 15 février 2025, les membres de la CE nationale déplorent que la progressivité de l’impôt ait été remise en question au fil du temps pendant que les ménages considérés comme les plus aisés ont vu, depuis 20 ans, leurs revenus moyens progresser de 119 %. La CE nationale revendique une véritable réforme permettant de rétablir la progressivité du système fiscal, de préserver le consentement à l’impôt et plaide pour une meilleure répartition des richesses afin de réduire les inégalités sociales.
La loi de finances pour 2025 est finalement adoptée et met en oeuvre le plan d’austérité sans précédent déjà prévu par le précédent gouvernement. Ce budget conduit à aggraver la politique économique menée depuis 2017, axée sur le soutien aux entreprises et aux ménages les plus aisés. Elle n’a permis ni de redresser les finances publiques, ni la croissance économique. L’austérité est suicidaire, sur le plan social, économique et démocratique.
Parallèlement, le chômage progresse fortement. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A augmente de 4%, celui de jeunes au chômage en catégorie A explose : +8,5% sur le dernier semestre et +7% sur l’année 2024. On ne peut que constater que la précarité de l’emploi ne faiblit pas et que le chômage remonte fortement.
A l’international, après que le nouveau Président des Etats Unis vient de dénoncer l’accord OCDE/G20 sur l’impôt minimum mondial de 15% conclu en 2021 par 140 pays, la CE nationale se joint à la Confédération FO qui réitère son appel pour établir davantage de justice fiscale à travers le monde et en France, ce qui doit impérativement passer par une action effective contre les paradis fiscaux et les pratiques fiscales illégales ou abusives qui dépassent bien souvent le cadre national.
Dans nos entreprises, la CE nationale réaffirme son opposition au CSE. Ils n’ont aucun pouvoir pour contrer ou même infléchir la politique destructrice des employeurs et sont une remise en cause du droit syndical issu des accords de Grenelle. Les membres de la CE rappellent que les mandats de cette instance ne sont pas un but en soi, mais un moyen à utiliser pour défendre les intérêts matériels et moraux de nos mandants. Les membres de la CE nationale appellent dans toutes les entreprises faisant partie du champ de syndicalisation au travail collectif, en toute loyauté avec nos militants, avec la fédération, à faire front, encore et toujours, pour un syndicalisme libre et indépendant.
Adoptée à l’unanimité
Lire la » Déclaration de la Commission Exécutive Nationale du 15 février 2025″