télétravailAvec la gestion de la pandémie du Covid-19, un nombre important de métiers s’organisent en télétravail, alors même que certaines activités n’y étaient pas forcément confrontées jusqu’à aujourd’hui, poussant à adapter la continuité de l’activité pour les entreprises dans l’urgence.

Le télétravail n’existe réellement que depuis peu, un demi-siècle seulement ! Entreprises comme salariés y trouvent des avantages mais, des risques professionnels existent. FO Com intervient depuis de nombreuses années dans nos entreprises pour que les atouts du télétravail ne se transforment pas en bombe à retardement pour les personnels. Il est indispensable de négocier des accords pour l’encadrer, et ainsi lutter contre la désocialisation et la déshumanisation que cette forme de travail peut provoquer. Ainsi, FO Com  rappelle quelques bonnes pratiques pour faire du télétravail dans de bonnes conditions :

  • La mise en place de planning pour la gestion des tâches ;
  • Un dimensionnement des objectifs adéquat ;
  • Avoir les bons outils web ou collaboratifs, avec un dispositif d’appui et de suivi ;
  • S’octroyer des moments de pause, se déconnecter en fin de journée,… bref ! Instaurer un cadre avec des limites ;
  • Le cloisonnement technologique est important pour marquer la fin de journée, pour soi-même et son entourage. Nous rappelons que le droit à la déconnexion est fondamental afin de protéger les salariés des éventuels risques psycho-sociaux.
  • Gérer ses notifications sur smartphone :  on peut vite se retrouver avec une déferlante de « bip » qui amenuit la qualité des temps de déconnections.

Cette liste n’est pas exhaustive.

Si le télétravail est réglementé avec la présence sur le site d’au moins 2 jours par semaine, le “télétravail coronavirus”  échappe à cette règle puisqu’il s’agit de retirer totalement les salariés des sites pour les protéger de la contamination. Il en résulte des risques d’isolement avec les conséquences que l’on imagine. La mise en place de contacts humains fréquents, téléphoniques ou virtuels, sont primordiales en particulier pour les personnes fragiles, seules, peu autonomes ou pas habituées à ce type de travail.