Le dernier congrès mondial Post et Logistique a voté unanimement son plan stratégique pour l’avenir des services postaux. Un plan qui n’a rien à voir avec celui présenté par le Président de la Poste française… Explications.

Face à un avenir évoluant sans cesse, un numérique pressant, des GAFAM1 et des BHATX², La Poste a fait le choix d’un plan stratégique, d’une refonde totale lancée par le Président, surprenant même ses cadres dirigeants et au détriment de ce qui fait la force du Groupe : ses femmes et ses hommes.

Comme d’autres syndicats, au niveau européen, FO Com a défendu l’idée d’avoir des services postaux innovants et inclusifs. Ce sont des choix plus responsables autrement plus difficiles à porter que celui de mutualiser, transformer ou supprimer des emplois.

FO Com a exprimé son attachement fort à ses missions de service public, l’aménagement du territoire et la distribution du courrier. « L’une des priorités de La Poste semble être « d’augmenter l’offre et l’accès aux services » à travers une présence postale « caméléon » susceptible de répondre aux attentes supposées de la population » et comme l’a rappelé Christine Simon, responsable du secteur Poste à FO Com, « Il est vrai qu’avant la suppression/transformation d’un grand nombre de bureaux de poste, la population avait accès à tous les services de La Poste quel que soit sa situation géographique ! ». La stratégie de La Poste va donc conduire à mettre en place une Poste à plusieurs vitesses et l’entreprise publique perdra sa véritable raison d’être à savoir garantir l’égalité des citoyens en matière de services postaux.

La deuxième mission est celle de la distribution du courrier sous couvert de la dernière directive postale européenne, mais avec des effectifs ne cessant de diminuer. C’est-à-dire des dizaines de milliers d’emplois supprimés et ce en moins de vingt ans ! La Poste fait le choix de réduire le nombre de jours de desserte du courrier plutôt que de miser sur une véritable diversification d’activité basé sur les futurs axes de développement, sur de la formation pour s’approprier le numérique, etc. Il suffit de lire le projet d’accord courrier en cours de négociation…

La Poste préfère donc faire l’impasse sur à terme 20 000 emplois plutôt de construire La Poste de demain moyennant un véritable dialogue social. Ce choix va poursuivre « l’aggravation des inégalités pour les plus isolés et fragiles » et renvoie La Poste à une simple entreprise sans cohésion sociale, reniant ainsi plus de cinq cent ans d’existence…

FO Com a réaffirmé au niveau européen, la nécessité d’un véritable dialogue social, d’une véritable construction avec les acteurs économiques, comme le suggère nombre d’élus européens. Parallèlement, la pandémie qualifiée d’accélérateur et de catalyseur a révélé bien des fragilités dans notre système mais a également démontré combien La Poste est un service vital en temps de crise. Malheureusement, nos dirigeants ne voient aucunement en la crise sanitaire la problématique de leur gestion mais bien un argument pour justifier demain de tous nos maux actuels.

La Poste devrait dès aujourd’hui remettre un peu de sagesse et de raison dans son orientation pour aborder le virage et prendre en compte l’avis des organisations syndicales, la démocratie participative ayant largement atteint ses limites. Les tensions sont palpables partout et après la crise sociale en 2011, la crise sanitaire en 2020, La Poste maintient son message : « et oui La Poste, ça déménage, et dès le 1er juillet ! »

1 GAFAM est un acronyme formé par l’initiale des cinq entreprises Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft.

² BHATX regroupe les géants de l’internet asiatique soit Baidu, Huawei, Alibaba, Tencent et Xiaomi.