La crise pèse sur les ménages et elle a aggravé les inégalités. La baisse des revenus d’activité combinée au poids élevé des dépenses contraintes de logement a aggravé les difficultés financières pour 7 millions de personnes d’après une étude récente de l’IRES.

Les questions d’emplois sont étroitement liées aux salaires. À l’heure où certains secteurs peinent à recruter, il faudrait se pencher réellement sur les causes, à commencer par le salaire. Le pouvoir d’achat des français est aussi sur une pente descendante. Revalorisation des salaires aux rabais depuis des décennies dans certains métiers, pensions grignotées au gré et vent des différentes réformes, aides sociales diminuées alors que la précarité ne faisant qu’augmenter concerne toutes les tranches d’âge dans notre pays.

La crise a des conséquences pour certains mais laisse entrevoir des opportunités pour d’autres. À l’image de certaines déclarations visant à passer par des augmentations de salaires mais en baissant les cotisations patronales. L’austérité ne devrait pas touché qu’un seul pan de notre société, les efforts ne sont pas unilatéraux. Les entreprises doivent rendre des comptes dès lors qu’elles bénéficient d’aides publiques. Quand nous mettons en corrélation les marges des entreprises engrangées, la perte de pouvoir d’achat des ménages, les difficultés d’emplois et les « bons » chiffres de la reprise de l’activité économique en France, on peut se demander si le « quoi qu’il en coûte » est valable pour tout le monde…

Le salaire, garant d’une vie décente pour nombre de français, générateur de consommation et de projets, contribuant à l’amortisseur social lié aux services publics et aux différents organismes de protection sociale, doit être augmenté de manière significative, à la hauteur du coût de la vie.

Pour FO, il ne faudrait surtout pas recourir aux mêmes “recettes” que lors de la crise de 2008, soit des mesures d’austérité budgétaire qui depuis n’ont fait qu’aggraver les choses. L’augmentation du nombre de travailleurs pauvres en France en est un signe, alors que dans le même temps le versement des dividendes a renoué avec les records observés à la veille de la crise financière de 2008. Faire le choix de nouvelles mesures d’austérité et de la modération salariale ne mènerait qu’à une aggravation des inégalités.

Lire l’article dans l’Info Militante Salaires : pour FO il faut passer de la parole aux actes – Force Ouvrière (force-ouvriere.fr)