Si la crise sanitaire nous laisse encore dans l’incertitude quant à son issue, 2022 n’en sera pas moins une année de batailles et de fortes revendications : mobilisation contre les réformes destructrices de droits et pour de vraies revalorisation salariales.  Et c’est sur ce dernier point que, dès le 27 janvier prochain, nous allons nous mobiliser, nous allons mobiliser.

Cette journée n’est pas une journée de plus mais bien un appel pour obtenir des augmentations significatives de salaires et de surcroît, dans un contexte particulier. Paradoxalement, le gouvernement, lorsqu’il verse un chèque énergie, lorsqu’il organise un bouclier tarifaire sur les prix du gaz et de l’électricité, valide la justesse de notre analyse tout en refusant notre revendication d’augmentation pérenne des salaires, traitements, minimas sociaux, pensions, retraites… Insidieusement, il désarme le rapport de force entre salariés et employeurs et le risque de conflits sociaux sur les rémunérations. Il transfère le coût d’une revalorisation , de plus temporaire, des rémunérations, du budget des entreprises vers le budget de l’État, nous nous auto-augmentons en quelque sorte !

Aujourd’hui, le contexte pré-électoral nous permet de questionner chaque candidat sur ces questions essentielles afin d’informer salariés, fonctionnaires, retraités et chômeurs des réponses données. Il est également pertinent de revendiquer haut et fort dans cette période de négociations annuelles obligatoires notamment dans nos secteurs d’activité. En effet, déjà en cours à la Poste, les NAO vont s’ouvrir à Orange et dans les entreprises de la Branche Télécom. Enfin, l’inflation, aujourd’hui à 2,8%, rend les produits de première nécessité de plus en plus inabordables pour bon nombre de travailleurs. Cette légitime revendication devient une urgence sociale et la mobilisation doit être à la hauteur de cet enjeu social et économique.

Alors descendons toutes et tous dans la rue le 27 janvier!

Force Ouvrière est le syndicat « de la feuille de paye ». La situation aujourd’hui justifie une imposante mobilisation. Le salaire n’est pas l’ennemi de l’emploi mais bien la locomotive du progrès social et le garant de la pérennité financière de notre précieux système de protection sociale.

Ne lâchons rien ! C’est maintenant !

[Tract Force Ouvrière – Mobilisation du 27 janvier 2022] [Affiche mobilisation du 27 janvier 2022]

[Tract FO Com Orange – Mobilisés le 27 janvier!]

[Tract FO Com La Poste – Tous mobilisés pour nos salaires] [Tract FO Com La Poste – Revalorisation de nos salaires]