L’action syndicale quotidienne dans les entreprises, dans les secteurs d’activité et les branches, au niveau interprofessionnel ne connait pas de trêve. La question des salaires est plus que jamais posée avec une inflation à plus de 2,8%. Depuis cet été, nos alertes ont été multiples auprès des pouvoirs publics et du patronat avec, en point d’orgue, la mobilisation du 5 octobre. Il est impératif de ne rien lâcher, c’est pourquoi, le 27 janvier prochain, conjointement avec d’autres organisations syndicales, Force Ouvrière appelle à la mobilisation pour affirmer haut et fort notre revendication d’une augmentation générale des salaires, pensions, traitements et minima sociaux.

Personne n’ignore le contexte social et économique, comme l’aggravation de la hausse  des produits de première nécessité dans le domaine de l’alimentation ou  de l’énergie. L’augmentation du coût de la vie accroit précarité et pauvreté parmi les jeunes, les actifs, les demandeurs d’emploi et les retraités. Nous sommes tous concernés!

Seuls les salaires, les pensions et les prestations sociales ne font l’objet d’aucune revalorisation. Il convient même de parler de dévalorisation en référence à la baisse des indemnités chômage. Les promesses de  reconnaissance notamment financière des métiers de « la première et de la seconde ligne » sont déjà oubliées !

Pour les fonctionnaires le couperet est tombé: 99% d’entre eux ne toucheront rien… Alors, ils revendiquent toujours, un rattrapage de la perte de leur pouvoir d’achat (en recul de 6 % en 2021 et de 20 % sur vingt ans), via un dégel du point d’indice (bloqué depuis 2011, hormis en 2016-2017), une refonte des grilles indiciaires et des mesures générales et non quelques mesures catégorielles.

Cette mobilisation vient, pour Force Ouvrière, en soutien des négociations, et actions en cours dans bon nombre d’entreprises, rappelons que le gouvernement, une nouvelle fois, s’en est tenu à l’augmentation à minima du SMIC. Rappelons également qu’en 2021  d’importantes grèves et mobilisations ont abouti à des augmentations parfois très significatives.

Alors que les négociation salariales viennent de débuter à La Poste et à Orange. Postiers et télécommunicants exigeons le 27 janvier 2022 de réelles augmentations de salaires !