Le Conseil Fédéral National FO Com condamne toutes évolutions vers la privatisation de l’entreprise qui permettraient l’arrivée de nouveaux actionnaires, autres que l’État et la Caisse des Dépôts et Consignation. Le CFN réaffirme l’exigence formulée à son 22e 6 Congrès d’un retour de La Poste au statut d’établissement public, seul moyen d’assurer sa pérennité dans le respect de son rôle républicain.

Le CFN se prononce pour le maintien de tous les bureaux de poste et de tous les emplois.

Il condamne les réductions d’horaires, les jours de fermeture, la transformation des bureaux. Il dénonce la bancarisation du Réseau.

LE CFN condamne la suppression des EAR (Équipe Agents Rouleurs) et la perte des indemnités afférentes.

Les délégué-e-s exigent l’arrêt des suppressions d’emploi et des réorganisations. Ils revendiquent que les formations s’effectuent exclusivement en présentiel pour le maintien des compétences et l’adaptation aux nouveaux métiers.

Ils réprouvent tout projet de restructuration qui génère une dégradation du sens et des conditions de travail des personnels.

Les délégué-e-s rappellent que la métiérisation des années 2010 a eu des conséquences néfastes sur l’organisation des services, avec un coût humain et financier considérable. Le nouveau projet « Servir Le Développement » visant à re-mutualiser les fonctions supports est encore un exemple d’une stratégie chaotique. FO Com prendra ses responsabilités pour défendre les droits des personnels et le devenir des filières impactées afin de maintenir les sites et les emplois sur place.

À l’occasion des négociations sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, le CFN revendique notamment le maintien des emplois, le respect des classifications, des qualifications avec les formations adéquates, et de véritables mesures 33 sociales et financières prenant en compte toutes les contraintes induites par les changements organisationnels.

Il exige que tout départ ou poste vacant soit obligatoirement remplacé ou comblé par des emplois pérennes. Le CFN demande à la Fédération de mettre tout en oeuvre pour garantir l’emploi des séniors dans des conditions respectant leur santé au travail.

Le CFN n’accepte pas les dérives managériales visant à anticiper les projets de restructuration.

Le CFN mandate la Fédération pour mettre en oeuvre toutes actions nécessaires à l’aboutissement des revendications et au respect intégral des accords. Dans cette optique, il considère que seule la mise en place d’une véritable commission de suivi et d’interprétation, dotée d’un règlement intérieur, permettra de suivre et de contrôler la réalité de l’application des accords.

Le CFN considère que l’accord mondial Géopost avec l’UNI (UNI Global Union Poste & Logistique), défendu par la Fédération constitue une première avancée en matière de protection des travailleur-euse-s les plus précaires dans le monde. Il rappelle qu’à minima, en France, la Convention Commune reste la référence.

Il condamne le projet Excello dans les Services Financiers et demande l’arrêt de tout projet de restructurations qui démantèlent les centres de leurs corps de métiers, qui dégradent les
conditions de travail qui sont générateurs de RPS (risques psychosociaux).

Les délégué-e-s entendent poursuivre leur combat pour la suppression de la sécabilité sous toutes ses formes : 1 facteur – 1 tournée. Ils s’opposent au schéma industriel 2020 et notamment au Colis avec la généralisation du vrac et des caisses mobiles. Le CFN se prononce contre toute externalisation, contre le recours à la sous-traitance qui prive les
postier-ière-s de leur emploi et des compétences.

Les délégué-e-s seront vigilant-e-s sur l’évolution des nouveaux services et 65 cela dans toutes les branches de l’entreprise.

Le CFN exige que les conditions de travail des postier-ière-s respectent la conciliation « vie privée et vie professionnelle ».

Il exige la transposition intégrale aux Fonctionnaires de La Poste, y compris pour les agents reclassés, des mesures indiciaires accordées aux agents de la Fonction publique avec effet rétroactif.

Les délégué-e-s revendiquent une augmentation immédiate de 5 % des rémunérations pour tous les personnels, salariés et fonctionnaires, ainsi que l’octroi d’un 13e 76 mois. En matière d’égalité salariale Femme/Homme, le CFN réaffirme sa revendication à travail de valeur égale, salaire égal.

Le CFN rappelle qu’aucune postière ou postier, de par son emploi, son statut, ses mandats syndicaux ou la position qu’il occupe au sein de La Poste, ne doit souffrir de son travail, que ce soit physiquement ou psychologiquement.

Si la souffrance au travail n’épargne désormais plus aucune catégorie de personnels et que beaucoup ne se retrouvent plus dans l’entreprise, les délégué-e-s estiment que la santé au travail doit être une priorité. Ils mettent en garde, une nouvelle fois, La Poste sur les conséquences d’une politique de « gestion des ressources humaines » basée uniquement sur des notions économiques et comptables au détriment de l’humain, de la qualité de vie au travail.

Les délégué-e-s seront vigilants et exigeants quant à la prise en compte du handicap au sein du groupe La Poste. Ils condamnent et s’opposent à toutes discriminations en direction de postières ou de postiers, à tous les échelons de l’entreprise. Ils s’engagent à agir dans les négociations sur les accords handicap afin que les personnels concernés puissent exercer leur métier dans les meilleures conditions. Dans ce cadre, le CFN refuse tout licenciement ou mise en retraite d’office pour invalidité et exige le maintien dans l’emploi de 96 ces personnels (BOE et aptitude réduite).

Le CFN exige le respect par La Poste de ses obligations de résultats en matière de sécurité et de santé au travail et le recrutement nécessaire de médecins, infirmiers et assistantes sociaux les totalement indépendants ainsi qu’une véritable politique de santé. Il revendique le maintien à 2 ans des visites médicales.

Le CFN réclame la mise en place d’un plan de prévention des risques psychosociaux dans chaque Branche et dans chaque CHSCT local.

Adoptée à l’unanimité moins 13 abstentions et 8 contre

Télécharger la résolution de la commission Poste CFN – 31 mai et 1er juin 2017