victoire_youpiLes salariés du privé ont renouvelé leur confiance à Force Ouvrière en confirmant sa troisième place sur l’échiquier syndical.

Cette confiance renouvelée intervient après les élections de 2018 dans « le public» qui ont conforté l’organisation syndicale en première place dans la fonction publique d’état et qui lui ont permis de conquérir la seconde place dans la fonction publique hospitalière.

Le taux de participation en baisse traduit le résultat des nombreux assauts législatifs et réglementaires (loi Rebsamen de 2015, ordonnances Macron de 2017…) visant à restreindre les moyens et le rôle des militants syndicaux avec la suppression des délégués du personnel, du comité d’entreprise, du comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail. Il faut y rajouter un dialogue social perturbé par la crise sanitaire (déplacements limités, élections TPE reportées à plusieurs reprises). Ces circonstances ne donnent que plus de valeur aux remerciements que nous adressons aux électeurs.

Pour Force Ouvrière, il est urgent de redonner aux représentants du personnel toutes les ressources nécessaires à l’exercice de leurs missions de proximité par l’augmentation de leur nombre et de leurs moyens.

La disparition des CHSCT a relégué au second plan la protection de la santé et de la sécurité au travail, c’est pourquoi Force Ouvrière revendique la recréation d’une structure dédiée à ces questions et dotée de la personnalité morale ainsi que des moyens.

[Lire le Communiqué de presse FO – Représentativité pour FO]