En ce 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes,  FO Com continue de se mobiliser contre les violences faites aux femmes. Au quotidien, nous n’avons de cesse d’agir pour faire mettre un terme aux violences quand elles ont lieu au travail ainsi que contre les impacts de ces violences dans le monde du travail.

Pour FO Com, ces faits sont intolérables et portent gravement atteinte à la santé physique et mentale des victimes. Plus largement, ces attaques à la dignité et à l’intégrité physique sont autant d’obstacles à l’égalité.

Le 8 novembre 2021, la France a ratifié la convention 190 de l’OIT contre les violences et le harcèlement au travail. Ce texte comprend vingt articles imposant aux États signataires de proscrire dans le monde du travail toute violence ou harcèlement fondés sur le genre.

Cette autorisation, intervenant plus de deux ans après l’élaboration de cette convention, est un premier pas. Mais pour FO, il faut rapidement des actes. Nous réclamons dans un délai très court l’ouverture d’une négation au niveau national basée sur un dialogue social de qualité, ainsi que des moyens juridiques et financiers à la hauteur des enjeux. De plus, cette convention doit prend corps dans les entreprises et nous exigeons la mise en place de véritables mesures de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail, mais aussi d’accompagnement et de protection des victimes tout au long de leurs parcours dès le signalement.

Pour FO, cette lutte est une nécessité pour aboutir à l’égalité professionnelle.

Lire le Communiqué de presse FO – Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes – la grande cause nationale du quinquennat nécessite d’aller au-delà du droit constant