livretALe Ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a décidé le 15 janvier d’abaisser le taux du Livret A de 0,75 % à 0,5 % à partir du 1er février, alors que le taux d’inflation s’établit à 1,5%.

Jamais le taux n’a été aussi bas pour le placement préféré des Français (55 millions de comptes) qui présente l’avantage pour le petit épargnant d’être sûr, entièrement disponible et défiscalisé. Dans la foulée, le taux des Livrets Bleu et de développement durable et solidaire (LDDS) tombera aussi à 0,5%. Le Livret A a attiré plus de 14 milliards d’euros d’épargne entre janvier et novembre 2019… qui échappent aux marchés spéculatifs. Là réside sans doute la raison de cette nouvelle provocation du gouvernement. Le ministre vend d’ailleurs la mèche en déclarant qu’il aurait été « irresponsable et incohérent » de maintenir un taux à 0,75 % par rapport à « notre politique de diversification des placements »…

Ce qu’il oublie de dire c’est qu’une baisse des dépôts sur le Livret A signifie aussi moins d’argent disponible pour financer le logement social.