La conférence UNI Europa ICTS s’est tenue en ligne les 13 et 14 octobre derniers. Les débats se sont principalement portés sur l’utilisation des technologies numériques comme la « solution à tous les problèmes » dans les entreprises sans forcément envisager les problématiques plus globalement.

L’Intelligence Artificielle (IA) est très souvent utilisée pour des gains de productivité au détriment des travailleurs. Dans un cadre professionnel, l’IA doit être encadrée, une éthique doit être établie et instaurée pour le bien et le respect des droits des travailleurs. Une transparence sur les données collectées et une connaissance des outils utilisés doivent être clairement garanties entre employeurs et salariés. Il est nécessaire que l’IA soit soumise à l’accord des travailleurs pour que celle-ci soit à leur service et non pas un outil supplémentaire pour les surveiller dans leurs activités.

 Déjà, une entreprise sur 5 au Royaume-Uni utilise des logiciels de surveillance ou envisage de le faire comme par exemple :

  • Les conducteurs Uber font l’objet d’une surveillance algorithmique via caméra et IA. La reconnaissance faciale est donc utilisée pour faire remonter à la direction les conducteurs désagréables avec les clients.
  • Dans les entrepôts d’Amazon, le travailleur est guidé par un bracelet vibreur, rendant ainsi le salarié plus du tout autonome.
  • Chez Teleperformance, ces outils et logiciels envahissent la vie privée des salariés surtout depuis les confinements successifs et le télétravail.

Ces exemples démontrent le déséquilibre des pouvoirs trop important entre employeurs et salariés.

Lors de cette conférence, FO Com a défendu l’idée que l’IA doit être réglementée. Les partenaires sociaux doivent être impliqués, les travailleurs aussi, la société en général mais également nos politiques au travers de nos représentants au Parlement, au Sénat afin de donner un cadre législatif. Il en est de même au niveau européen pour tendre vers une harmonisation des pratiques dans ce domaine.

FO Com désormais membre titulaire du comité européen UNI ICTS a mis en avant la formation indispensable pour appréhender l’IA au quotidien.