Plus de 500 participants de 70 pays, 161 syndicats, la plus grande manifestation d’UNI à ce jour dont 60% de primo-participants s’est ouverte pour deux journées de travaux. Les participants ont échangé sur le plan d’action incluant les stratégies de syndicalisation, les accords mondiaux, les alliances mondiales, la responsabilisation des entreprises et enfin la protection de la négociation collective.

Le premier atelier a rappelé le contexte économique mondial avec des inégalités en hausse, une explosion des profits des entreprises, la stagnation des salaires, etc. Les jeunes ont plébiscité l’idée du renforcement de la négociation collective comme celle de créer une économie équitable. FO Com a rappelé sa participation au Congrès UNI Europa et l’adoption des résolutions en ce sens.

Un volet des débats a permis de discuter d’un monde de paix, de démocratie et de droits humains. Les participants au forum ont témoigné de la forte implication des jeunes dans les actions syndicales de leurs pays, des discriminations ou répressions dont ils sont victimes. Un représentant du bureau des droits de l’homme des Nations Unies a évoqué la situation des droits dans nombres de pays du monde. Les très nombreuses questions sur ce sujet durant ce forum sont révélatrices de la situation des jeunes en matière de droit de l’homme, d’accès au travail, de salaire minimum, de stagiaires, de formation. Un webinaire dédié sera organisé avec les Nations Unies et l’Organisation Internationale du Travail.

Veronica F. Mendez, responsable UNI du secteur égalité des Chances a ensuite développé la recommandation 206 comme la convention 190 de l’OIT. Cette dernière a été ratifiée désormais par quelques pays comme l’Uruguay, les Fidji, la Namibie, l’Argentine, la Somalie et l’Equateur. Cette convention prône la fin de la violence et du harcèlement dans le monde du travail #itcanchangelives. De nombreuses interventions ont rappelé la dure réalité de la vie dans de nombreux pays. Les jeunes militants FO Com entendent maintenir la pression pour obtenir que d’autres pays dont la France s’engagent dans le processus de ratification.

Le Congrès s’est ensuite tourné vers le nouveau monde du travail et les jeunes participants ont insisté sur la capacité des syndicats d’influer sur les politiques gouvernementales, de favoriser des économies durables et inclusives. Certains pays ont cité les inégalités numériques, la nécessité d’une IA éthique mais également de la syndicalisation numérique, du nombre croissant d’adhérents. Nombreuses initiatives ont émaillé les interventions des orateurs avec certains films qui décrivent le rôle des syndicats quand on entre dans le monde du travail.