Comme elle l’a rappelé le 25 novembre dernier dans sa déclaration, la fédération FO Com soutient pleinement la population des DOM et de Polynésie dans leur combat dont la situation sanitaire n’est que le dessus de l’iceberg, un catalyseur. En effet, la révolte traduit avant tout le désarroi social et un sentiment d’abandon. Rappelons qu’en Guadeloupe par exemple, le taux de chômage atteint 19% et que l’île compte 30% d’illettrés.

La fédération FO Com appelle le gouvernement à répondre immédiatement à l’urgence sociale générée par nombre d’injustices. Si, bien évidemment, l’augmentation générale des salaires, retraites et minima sociaux est à prioriser, la question du logement, de l’emploi, notamment celui des jeunes, doit également être posée ; des mesures doivent être rapidement prises pour que les populations retrouvent le chemin de l’espoir. La force, qui ne peut qu’engendrer incompréhension et violence, est la pire des réponses, indigne d’une République dont l’égalité est l’une des principales valeurs, valeur qui ne saurait être dissociée de la liberté et de la fraternité.

En plein accord avec la confédération FO, la Fédération FO Com exige que ce triptyque fondateur s’applique à l’ensemble des Français, en tout lieu du territoire national.