La Banque Postale reverse 1 Mds d’euros à La Poste !
C’est une annonce pour le moins indécente et scandaleuse ! Ainsi après avoir supprimé les avantages bancaires aux retraités, La Banque Postale vient de reverser un acompte sur dividende de 1 milliard (Mds) d’euros à son actionnaire La Poste au titre du résultat net du premier semestre 2024 !
Rappelons-nous qu’en 2023 la situation financière de LBP, au vu des résultats financiers (baisse importante de son chiffre d’affaires), était critique. Elle devait absolument trouver des ressources financières ! Dans ce cadre, elle décidait arbitrairement de supprimer, dès janvier 2024, les derniers avantages bancaires que détenaient les quelques 170 000 retraités postiers ! Circulez, il n’y a plus rien pour vous !
Face au mépris affiché par les dirigeants, pendant des mois, nous avons bataillé ardemment (tracts, audiences, pétitions, lettres au Président de La Poste et à LBP…) avec le secteur Poste, pour :
dénoncer cette imposture, expliquer avec force aux dirigeants de La Poste et de LBP que leur décision constituait un mépris envers les 170 000 postiers retraités qui ont contribué pendant des décennies à l’essor des activités postales et par conséquent au développement des CCP puis de LBP, exiger une reconnaissance commerciale à hauteur de leurs investissements.
Même si en avril dernier, soucieuse de préserver son image publicitaire « LBP, une banque citoyenne », elle concédait aux retraités un petit geste commercial (bien loin des 80 € annoncés fin 2023)…, cette nouvelle offre bancaire reste inacceptable et est des plus aléatoires car elle en écarte une grande majorité. Elle ne répond nullement aux attentes des retraités, aux revendications défendues et à ce qui nous a été supprimé!
D’aucun pourrait penser que la situation financière de LBP se serait nettement et « miraculeusement » améliorée !
Cela, peut être, grâce à l’effort financier imposé aux retraités… Que nenni, il n’en n’est rien ! C’est d’autant plus offensant et inacceptable pour nous que les résultats financiers sur les 6 premiers mois de l’année 2024 de La Banque Postale, sont encore catastrophiques par rapport à 2023 (l’année de tous les dangers pour elle) :
le bénéfice chute de 11 %, le Produit Net Bancaire recule de 5,6 %, soit moins 200 M€….
De qui se moque-t-on ?
Pour FO Com, ce reversement est une aberration, un pied de nez fait aux retraités ! C’est un nouvel acte de déconsidération à l’encontre des postiers retraités à qui on a supprimé, soi-disant pour des raisons financières, les avantages qu’ils détenaient depuis 2006.
C’est un paradoxe : comment avec une situation financière encore plus difficile qu’en 2023 (année de l’annonce de la suppression de nos avantages bancaires), LBP ait pu trouver et verser un milliard d’euros de dividende à son actionnaire
La Poste ! C’est une ignominie !
Les responsables tenteront de nous expliquer sans vergogne, que nous n’y connaissons rien, que c’est grâce à la CNP, principal moteur financier du groupe et de LBP, que cette dernière a pu reverser ce montant à son actionnaire.
Nous leur rappellerons simplement les vers d’une chanson de Jacques Brel « Faut pas jouer les riches quand on n’a pas le sou ».
Cette « banque citoyenne » aurait peut-être pu faire preuve de discernement et accorder à ses clients postiers, retraités comme aux actifs, une amélioration de leurs offres commerciales. Elle devait aussi s’interroger sur les raisons d‘une défection de cette clientèle à son encontre.
Par ailleurs, rien ne nous interdit de penser, avec ironie, que la suppression de nos avantages bancaires a contribué même modestement au versement de ce dividende.
des difficultés financières de La Banque Postale !
Nous poursuivons notre action afin que La Poste et sa Banque améliorent significativement son offre commerciale
et redonnent toute la considération à laquelle ils ont droit !
Ne rien faire serait une erreur !
Leur inflexibilité et manque d’empathie à l’égard des retraités ne seront pas sans conséquences !