Suite au questionnaire « Santé au travail » effectué de décembre 2020 à février 2021, 408 postières et postiers nous ont répondu sur les effets de la pandémie dans leur quotidien. Nous les remercions d’avoir pris part à cette enquête et il est temps maintenant d’en tirer un bilan.
Même si les réorganisations successives et les conditions de travail sont monnaie courante chez les postiers et que nous connaissons les conséquences désastreuses sur la santé des agents, la pandémie n’a fait qu’accélérer l’évolution de nombreux indicateurs.

La culture des objectifs productivistes perdurant ainsi que les comportements liés à l’affichage de bons résultats à tout prix entraînent de facto des dérives à l’opposé de la préservation de la santé mentale et physique des agents. La Poste ne prend pas de mesures fermes à la hauteur de la crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an. FO Com ne peut que recommander à tous les postières et les postiers de se protéger, en prenant les initiatives appropriées à la préservation de leur santé, de celle de leurs collègues et de leur entourage, cela étant même une obligation du Code du travail. La prévention n’est pas qu’un objectif, elle doit faire partie intégrante de la culture managériale, à tous les niveaux de l’entreprise.

Dans tous les cas, les représentants syndicaux locaux FO Com sont là pour défendre les personnels, porter haut et fort leurs besoins et exigences.