Dans le cadre de leur 24ème congrès qui s’est tenu à Lille du 23 au 27 avril, 3500 délégués des syndicats Force Ouvrière ont fait le bilan des trois dernières années et ont tracé la feuille de route pour la période à venir.
A travers les débats qui ont été libres, riches et animés, mais constructifs et revendicatifs, les délégués ont analysé la situation économique et sociale mais aussi syndicale qu’elle soit nationale ou internationale. A l’issue de ce congrès, Pascal Pavageau a été élu nouveau secrétaire général de la confédération en remplacement de Jean-Claude Mailly.
Arrêt des politiques d’austérité, augmentation générale des salaires, pensions et minima sociaux, défense des statuts et des conventions collectives mais aussi de la protection sociale à commencer par le système de retraite par répartition, tels sont les combats que les délégués entendent bien continuer à mener et ce, en toute liberté et indépendance.
En avant, tous ensemble, pour continuer à soutenir les combats en cours à la SNCF, dans les Universités, le commerce ou le secteur hospitalier…
En avant, tous ensemble, pour résister aux plans de destruction de nos droits collectifs, pour améliorer nos conditions de travail, pour la défense du service public, en particulier à la Poste et dans les télécommunications comme l’a dit Philippe Charry, secrétaire général de FOCom, à la tribune du congrès.