tpe

Initialement prévues en novembre 2019 puis reportées en février, les élections dans les Très Petites Entreprises (TPE), c’est-à-dire de moins de 11 salariés, auront finalement lieu du 22 mars au 4 avril prochains. Ainsi, 4,5 millions de salariés représentant 20 % de l’emploi en France sont appelés à voter sur sigle syndical. Ce scrutin détermine la répartition des 10 sièges attribués aux organisations syndicales par Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle (CPRI). Il participe également au processus de désignation des conseillers prud’homaux en fonction des audiences départementales. Enfin, le résultat de ces élections sert également à mesurer la représentativité syndicale.

Les revendications de Force Ouvrière portent principalement sur l’augmentation du SMIC à 1 432 euros net, le paiement de toutes les heures supplémentaires, la demande d’une prime de transport pour tous, mais aussi dans le domaine de la formation avec la création de parcours de proximité sur mesure et dans le domaine de la prévoyance, la santé et la sécurité.

Souvent isolés et avec des emplois précaires, les salariés des TPE n’ont pas accès à un CSE. C’est la raison pour laquelle FO a créé le PASS Solidarité. Ce dispositif est un véritable soutien qui permet d’informer sur les droits, les conventions collectives et les actualités des branches. Il propose également des avantages financiers dans différents domaines tels que la santé, la protection, l’éducation. Ce PASS Solidarité est gratuit.
Pour y accéder : https://tpe.fgtafo.fr rubrique PASS Solidarité TPE.