Demain, mardi 26 janvier 2021, à l’appel de Force Ouvrière et de cinq autres syndicats,  l’ Education Nationale est en grève ! Dans ce contexte particulièrement difficile lié à la crise sociale et sanitaire que nous traversons, le corps enseignant tente de donner une instruction digne de ce nom. Or les effectifs se réduisent et les budgets s’amoindrissent.

Le ministre Blanquer, sur France Info le 19 janvier, a de nouveau indiqué vouloir garder le cap de sa politique. Il veut maintenir les 1 800 suppressions de postes dans les collèges et les lycées alors que 43 000 élèves supplémentaires sont attendus. Il maintient son Grenelle, et envisage de poursuivre le gel du point d’indice en n’accordant que quelques maigres primes. Le ministre vient aussi de refonder toute la documentation relative à son « plan de continuité pédagogique », qui apparaît maintenant comme un brouillon à de futurs décrets statutaires devant empiler encore de nouvelles tâches et exploser le temps de travail…

Face aux projets du Gouvernement, le corps enseignant entend bien défendre ses conditions de travail, ses effectifs et son budget lors de cette journée de mobilisation.

Nos entreprises devraient dans un souci lié à un travail de qualité opter pour une journée exceptionnelle d’absence afin que les agents impactés par ce mouvement puissent garder leurs enfants et non télétravailler en leurs présence !

[Lire le communiqué de la FNFOLC]