L’engagement de FO Com s’est particulièrement vu lors de la dernière conférence mondiale UNI Cadres. En effet, parmi les nombreux sujets ayant été abordés, il y a l’intégration de la technologie dans les stratégies nationales dans le secteur informatique ou dans des centres d’appel, la question des compétences et de la formation, les lanceurs d’alerte, les femmes dans les filières scientifiques.

FO Com a réalisé une présentation sur le droit à la déconnexion qui a été plébiscitée par plus de 45 % des délégués. Le travail réalisé a permis d’analyser les situations et de définir des indicateurs, de définir le processus d’intégration du droit à la déconnexion compatible avec les organisations de travail. Le rapport présenté s’est appuyé sur de nombreux exemples d’entreprises françaises ayant fait le choix d’accords (et non de chartes) afin d’assurer un vrai équilibre vie privée – vie professionnelle. Sur la base de l’expérience et de l’analyse de FO Com, l’UNI a ainsi publié un fascicule des « bonnes pratiques », traduit en plusieurs langues. Cet ouvrage devrait inciter les syndicats à aller de l’avant, à négocier des accords pour améliorer les conditions de travail des salariés.

Les 30 et 31 octobre 2019, lors la conférence d’UNI Europa Youth qui a eu lieu à Zadar (Croatie) FO Com est intervenu à nouveau sur le droit à la déconnexion, où la France a été précurseur sur cette notion. Nous avons rappelé la nécessité d’encadrer ce principe à l’heure où la flexibilité numérique et les nouvelles formes de travail augmentent. La sensibilisation et la prévention auprès des salariés restent des axes forts pour FO Com afin de les protéger des risques psycho-sociaux. En France, plusieurs accords ont été trouvés au travers de négociations collectives, visant à rendre concrète l’article de loi contenu dans la loi Travail de 2016.