Lors du récent Congrès mondial Poste et Logistique, les participants ont abordé la question de la diversification. Cette tendance très large a impacté les postes du monde entier de manière très différente. En effet, si certaines postes continuent encore à traiter principalement le courrier, d’autres ont diversifié leurs activités avec du transport, des activités bancaires ou des activités tertiaires. Voici un extrait de notre intervention :

« La Poste française a créé sa propre banque postale il y a vingt ans. En raison de la diminution du courrier, la poste française a décidé de diversifier les activités postales en développant de nouveaux services tels que la livraison de tablettes électroniques, de médicaments et de repas, mais aussi des services sociaux tels que “veillez sur mes parent”.

FO veille à ce que ces nouveaux services ne portent pas atteinte à la réputation des postiers et des postières. FO veille également à ce que la diversification n’ait pas d’impact négatif sur la confiance de la population. Et enfin, FO surveille de près que la mise en place de nouveaux services n’entraîne pas une pression à la baisse sur les conditions de travail des travailleurs. À ce jour, la diversification n’a pas apporté le chiffre d’affaires souhaité. La Poste veut innover et se diversifier sans se renier. Après avoir intégré une grande compagnie d’assurance, La Poste va développer ses activités bancaires dans le crédit à la consommation, les services bancaires aux collectivités locales et aux entreprises. La Poste va également investir à l’étranger par le biais de partenariats stratégiques.

La Poste connaît une profonde transformation de tous ses métiers et la situation de l’activité courrier est devenue une préoccupation majeure à la veille d’une nouvelle directive postale européenne. La Poste française représente 220 000 postiers, dont 95 000 sont des postiers. Imaginez si la situation du courrier conduit à la suppression de la moitié des tournées… L’impact sur l’emploi serait une catastrophe. L’avenir ne viendra que d’une diversification bien planifiée et exécutée.»