Processus
L’amélioration continue au service de la formation
Une formation tournée vers les besoins des sections. Tel est l’objectif poursuivi …ce qui n’exclut pas que la Fédération puisse également proposer des modules spécifiques en rapport avec l’actualité ou destinées à faciliter l’action syndicale.
L’avis des sections est donc primordial dans le but de répondre au plus près à leurs besoins et d’améliorer en permanence le contenu des formations. Il est également indispensable d’adapter les formations à l’évolution contextuelle dans un souci d’efficacité.
C’est le rôle de la commission Formation de dresser le bilan des actions de formation et d’en tirer les enseignements nécessaires pour améliorer leur contenu et valider le catalogue des formations de l’année suivante. Cette commission se compose des responsables de secteur de la Fédération et des secrétaires fédéraux régionaux qui représentent les sections départementales. Elle se réunit autant de fois que nécessaire et, en principe, avant chaque commission exécutive fédérale.
Pour fonctionner, cette commission s’appuie à la fois sur :
- La politique de formation définie par le Bureau Fédéral (objectifs).
- Le rapport d’exécution élaboré par le secteur Formation qui comprend, outre des éléments statistiques, une synthèse des évaluations des modules réalisées par les stagiaires.
- Les besoins recensés au niveau local.
Les propositions de la Commission sont soumises à la décision du Bureau Fédéral.
Le schéma ci-dessous (lien hypertexte) représente l’organisation et le fonctionnement de la formation.
Renseignements pratiques
- Précisions sur le congé de formation syndicale à La Poste (Accord du 27 janvier 2006)
- Code du travail