La prise de conscience se veut collective : ce n’est pas parce que le dé-confinement va commencer que le virus ne va plus circuler. Du moins, aucune donnée prouvant le contraire n’est à ce jour connue des autorités sanitaires.

Pour FO Com, notre regard se tournera sur les conditions de travail des salariés dont nous sommes les porte-voix. Cela passe, au préalable, par la fourniture d’équipements sanitaires en nombre suffisant notamment lorsque les salariés sont en contact avec le public ou lorsque leur activité ne peut être effectuée en télétravail. Il en va de même pour la désinfection régulière des positions de travail sur les sites occupés.

Même si les mesures de télétravail ont été recommandées par le gouvernement pour encore plusieurs semaines, pour certains salariés, la situation s’avère compliquée. Manque de matériels adéquats, coûts liés à cette forme de travail,… L’ensemble des télétravailleurs doivent bénéficier de mesures concrètes de la part des entreprises afin de pouvoir exercer leur métier dans de bonnes conditions.

Cette crise sanitaire, le confinement, et l’urgence de s’adapter à des nouvelles formes de travail, de nouvelles pratiques, de nouvelles organisations, ont laissé des traces dont nous connaissons les conséquences. Un nombre important d’indicateurs liés aux risques psychosociaux nous sont remontées. Pour FO Com, il est temps que les entreprises prennent des mesures concrètes pour palier aux effets négatifs rencontrés par les salariés. C’est tout à fait possible ! Tout est une question de volonté…

Préserver la santé mentale et physique des salariés doit être une priorité !