carr-federal-8mars-poing-violet-rose

L’égalité professionnelle est une vraie exigence sociétale, que ce soit en termes de rémunération, d’équilibre vie privée/vie professionnelle, d’accès à tous les métiers et à tous les niveaux hiérarchiques, de reconnaissance des compétences, d’égalité dans l’évolution professionnelle ou de lutte contre les violences et les stéréotypes.

Les militants FO Com se mobilisent au quotidien pour garantir les acquis durement obtenus grâce à notre engagement et obtenir de nouvelles avancées. Nous défendons l’égalité professionnelle et lutte contre toutes les formes de discrimination. Malgré de nombreuses avancées obtenues grâce à notre implication, force est de constater que d’importants progrès sont encore à réaliser.

Lire le tract de l’Intersyndicale “Femmes, inégalités de carrière, inégalités de retraites. Ça suffit !”

Le manifeste est loin d’être terminé !

Plutôt que d’agir réellement contre ces causes d’inégalité, les décisions gouvernementales les maintiennent voire les renforcent : facilitation des recours aux contrats précaires, absence de coup de pouce pour le Smic, index Égalité faisant obstacle à l’égalité de rémunération, réforme de l’assurance-chômage, services publics insuffisants, notamment en matière de garde d’enfants et de personnes en situation de dépendance, etc. Nous devons être vigilants de la bonne application des accords et des process qui garantissent la protection de tous en matière d’égalité.

Négocier, militer pour l’égalité professionnelle, c’est avant tout un combat syndical majeur au cœur de nos valeurs de progrès et de justice sociale, qu’il soit local, national, européen ou mondial.

Les discriminations et inégalités professionnelles subies par les femmes durant toute leur carrière ne sont pas seulement reproduites au moment de la retraite mais fortement amplifiées. L’index Égalité professionnelle n’a d’ailleurs rien résolu pour les inégalités salariales dans le privé et ne résoudrait rien dans le secteur public.

FO Com revendique une compensation retraite pour les femmes ayant insuffisamment cotisé du fait de temps partiel par obligation parentale. Mais surtout, il faut agir en amont, favoriser l’emploi des femmes pour leur permettre des départs à taux plein au même âge que les hommes, assurer une égalité effective des rémunérations afin que les cotisations retraite soient similaires.

Nous exigeons le retrait du projet de réforme des retraites qui pénalise particulièrement les femmes

Malgré les nombreuses lois, les salaires des femmes sont toujours inférieurs de 25% en moyenne à ceux des hommes en 2023. Ceci en raison de temps partiels subis, de la ségrégation professionnelle, du plafond de verre, des interruptions de carrière et de politiques indemnitaires inégalitaires et au détriment de réelles politiques d’augmentation des salaires.

Selon le rapport de la DREES (Direction de la re­cherche, des études, de l’évaluation et des statis­tiques), la pension de retraite des femmes est infé­rieure de 40 % à celle des hommes en moyenne en 2020. Dans son enquête 2022, l’Insee rappelle que les femmes sont trois fois plus souvent à temps par­tiel que les hommes. Mais la dure réalité concernant les femmes à la retraite ne doit pas rester en l’état !

Pour FO, une compensation efficace des inégalités de pension est possible:
  • en éradiquant les écarts de rémunération femmes-hommes ;
  • en actant une pension minimum au niveau du Smic ;
  • en prenant en compte les dix meilleures années pour la détermination du salaire annuel moyen, permettant ainsi de limiter les impacts des interruptions de carrière.
FO revendique aussi:
  • la prise en charge par les employeurs, pour chaque contrat de travail conclu à temps partiel, du complément de cotisations salariales et patronales « retraite », pour une cotisation équivalent temps plein ;
  • la majoration de pension pour les parents d’enfant handicapé ;
  • la revalorisation de la pension de réversion à hauteur de 60 % sans condition de ressources et en élargir le bénéfice aux couples pacsés.

Dépliant 8 mars : « dès le 7 mars renforçons la mobilisation , défendons l’égalité́ femmes/hommes ! »

Tract “La retraite à 64 ans c’est NON : défendons l’égalité́ femmes/hommes !”

Affiche “8 mars, le combat pour l’égalité continue”