Face à une situation sociale inédite qui bouscule nos institutions, le gouvernement se trouve aujourd’hui en difficulté, ce qui démontre que « parler directement au peuple » en méprisant les organisations syndicales et en négligeant leurs revendications peut fragiliser la République et ses équilibres sociaux, indispensables pour vivre ensemble et en paix.

Contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire, le mouvement des gilets jaunes n’est pas la conséquence d’un « échec syndical » mais bien le résultat de l’attitude d’un gouvernement sourd et aveugle envers les citoyens et méprisant envers les organisations syndicales. De plus, ce mouvement nous démontre la nécessité d’être organisés pour éviter cacophonie, enlisements mais aussi toutes formes de violence.

Organisés, c’est ce que nous sommes à FO, dans la liberté et l’indépendance. Être organisés et avoir des revendications claires, combattre et résister face à l’injustice et l’arrogance, c’est la seule manière d’avancer vers plus de progrès social.

Organisés, pour mener les batailles dans nos entreprises. Tant à La Poste et dans ses filiales, qu’à Orange ou dans la branche Télécom, les évolutions technologiques, le contexte économique et les changements de mode de vie qui en découlent nous amènent à trouver de nouvelles solutions pour la défense des conditions de travail des personnels et de leur emploi.

L’évolution et le changement des métiers à La Poste, sa nouvelle gouvernance, la concurrence exacerbée dans la branche Télécom nous obligent à toujours plus de pertinence dans nos négociations.

Organisés pour défendre, avec la Confédération, notre modèle social basé sur la solidarité; en premier lieu l’assurance-chômage et les retraites.

Organisés pour porter nos revendications: la hausse générale des salaires, traitements, retraites et minima sociaux, la défense des services publics garants de l’égalité des droits de tous les citoyens.

Organisés pour être entendus ! La justesse de nos revendications, nos combats menés en toute indépendance sont plus que jamais d’actualité et notre organisation plus que jamais indispensable.