L’UNI a été créée le 1er janvier 2001. Elle porte la voix de 20 millions de travailleurs du secteur des services dans 150 pays de toutes les régions du monde. Près de 50 accords mondiaux ont été signés avec les multinationales afin qu’elles reconnaissent les droits des travailleurs en Europe, Afrique, Amérique et Asie.

Les priorités de l’UNI sont :

  • La prévention concernant la santé et la sécurité de tous les travailleurs
  • L’amélioration des conditions de travail
  • L’amélioration de la rémunération
  • La lutte contre les inégalités.

L’importance du syndicat a été d’autant plus marquée avec cette crise sanitaire liée au COVID qui aggrave la crise économique et sociale. Ce sont en effet plus de 500 millions de personnes qui vont sombrer dans la pauvreté.

Des combats sont menés chaque jour par des syndicalistes du monde entier, avec dans certains pays des menaces à leur encontre, pouvant aller jusqu’à l’emprisonnement, voire la mort… Sans syndicats, les droits des travailleurs seraient inexistants, la santé et leur sécurité non préservées.

Heureusement, nous comptons beaucoup de réussites. Voici quelques exemples :

  • Accord du Bangladesh en 2013 qui impose un devoir de vigilance et une obligation contractuelle afin que les fournisseurs respectent certaines règles. Les travailleurs peuvent désormais travailler dans de bonnes conditions de santé et de sécurité avec un salaire minimal. Ils peuvent également porter plainte. Il aura malheureusement fallu une catastrophe avec des milliers de morts pour arriver à un accord !
  • Accord Santé à Orange
  • Amazon est l’exemple du géant numérique qui nie totalement sa responsabilité sociétale : face au COVID, en termes de conditions de travail, de rémunération, de développement durable, etc. Depuis quelques semaines, Amazon est en passe d’accepter aux USA l’existence de syndicats !
  • Egalité femme/homme : 35% des femmes dans le monde indiquent avoir été exposées à des violences physiques et/ou sexuelles au cours de leur vie. Grâce au travail de militants syndicalistes de nombreux pays, l’Organisation Internationale du Travail a adopté en 2019 la convention 190 et la recommandation 206 !
  • Action sur le climat : depuis des années, des militants travaillent pour améliorer l’aspect environnemental, réduire le coût carbone, protéger notre atmosphère… Le travail réalisé a été notamment visible lors de la Conférence de Paris. Le retour des Etats-Unis dans les discussions devrait contribuer aux engagements pris antérieurement.

20 ans de travaux syndicaux dans le monde à tous les niveaux ont permis de faire évoluer les conditions de santé et de sécurité des travailleurs du monde. Penser que le syndicalisme est une assurance à laquelle on souscrit quand la situation est critique est une profonde erreur. Le syndicalisme est ce que l’on en fait. Y participer est un moyen de faire changer notre environnement professionnel et sociétal. Et plus nous serons nombreux, plus nous serons solidaires, plus nous serons forts !

christy_hoffman

Christy Hoffman, secrétaire générale d’UNI Global Union: « Nous devons saisir ce moment. Nous devons y arriver. Les travailleurs n’obtiennent pas leur juste part et il est temps de changer cela. »