uni-bruxelles-une
La ” Winter School ” a eu lieu à Bruxelles du 24 au 26 janvier 2018. 24 jeunes syndicalistes de différents pays d’Europe ont participé activement à cet évènement. Celui-ci aura permis de partager et de comparer les réalités nationales notamment sur la notion de travail et de salaire décent.
Plusieurs travaux de groupe (par pays) ont été réalisés. Les thèmes étaient les suivants :

• Identifier les différents acteurs (médias, élus locaux, salariés, entourage) autour du syndicat et évaluer leurs impacts dans le soutien potentiel à nos revendications ;
  • Planifier des actions pour stopper les discriminations envers les jeunes ;
  • Trouver des idées pour renforcer les réseaux ;

FO Com a insisté sur l’importance de la visibilité et de l’action auprès des jeunes afin que cette génération puisse prendre son avenir en main. Il est nécessaire de s’organiser et d’échanger sur nos ” bonnes pratiques ” afin qu’ensemble, nous puissions relever les défis européens et nationaux.
Le contexte est catastrophique pour les jeunes travailleurs en Europe. Le taux de chômage ne faiblit pas, les emplois précaires se multiplient et les diverses discriminations constatées (sexe, origine, expérience professionnelle, etc) ne facilitent pas leur insertion dans la vie active.
Pour FO Com, les jeunes doivent pouvoir accéder à un emploi stable à temps plein avec une conciliation optimale entre vie privée/vie professionnelle. Il est urgent d’exiger des salaires garantissant leur autonomie et leur indépendance, notamment concernant les postes de dépenses de logement et de santé. Par ailleurs, il est impératif que les entreprises s’engagent à recruter des jeunes travailleurs à la sortie des études et de leur garantir un salaire équivalent à leur niveau de qualification.
Stop aux recours abusifs de contrats précaires, stop aux discriminations, stop aux salaires ne permettant pas de vivre décemment !