Alors que le Royaume-Uni vit une crise sans précédent dans plusieurs domaines (politique, économique et social), l’austérité salariale touche les britanniques de plein fouet combinée avec une inflation record.
À la rentrée 2022, le syndicat CWU a organisé 8 jours de grève et 16 jours supplémentaires sont prévus d’ici la fin décembre pour obtenir de meilleurs salaires. Dans un communiqué datant du 14 octobre, Royal Mail envisage 10 000 suppressions d’emploi d’ici août 2023, pouvant se traduire par 6 000 licenciements. L’entreprise postale estime que ces journées de grève n’ont pas permis de réduire ses coûts assez rapidement, ce qui la conduit à poser sur la table ce genre d’option. Elle est même allée jusqu’à changer de nom récemment, pour devenir International Distributions Services, afin de mieux refléter la structure du groupe. Mêmes ingrédients, même recette que le Groupe La Poste ?