Equipe: Tour de table où chacun précise son rôle dans l’organisation syndicale et sa fonction dans l’international.

Petit film sur l’UNI présentant son rôle et une explication sur les zones définies par UNI Europa :
Zone 1 : UK and Ireland
Zone 2 : Nordic countries
Zone 3 : Southern Europ (Italie, Espagne, Portugal)
Zone 4 : Bénélux, France, Monaco
Zone 5 : Austria, Germany and Switzerland
Zone 6 : Central, South Eastern Europe and Baltic States
Zone 7: Eastern Europe
Au niveau international, la France est en zone 17.
Franck et Pascal apporteront leur contribution aux différents secteurs dont le secteur cadres .

Résumé des instances passées :

  • 25-27 septembre : conférence européenne des jeunes / Pauline. ODJ : contrats zéro heure et leurs effets sur les jeunes travailleurs/ l’influence de la droite dans les pays européens/ Work plan pour les deux prochaines années. Pauline élue à la vice-présidence du comité directeur.
  • 3 octobre : réunion des syndicats Orange / Nadia. ODJ : vue d’ensemble de la présence d’Orange en Europe/ Rapports sur l’Alliance mondiale/ Rapports nationaux/Réseau européen pour les syndicats d’Orange/ intégration de syndicats européens dans l’alliance mondiale
  • 3 au 5 octobre : conférence Poste et Logistique/ Isabelle et Alex. Isabelle a fait une intervention sur les formes d’emploi dans le secteur bancaire français. Elle a été élue au comité directeur.
  • 19 octobre : définir les relations sociales dans le cadre de la numérisation du secteur des services/ atelier : pas de participants FO !
  • 24-26 octobre : conférence mondiale des ingénieurs/ Isabelle et Alex. ODJ : emplois de demain et comment on s’y prépare/ l’accès à un enseignement de qualité et à de vraies qualifications/ le pouvoir du collectif dans le futur monde du travail/ Plateformes, Intelligence Artificielle, Ethique, Data et propriété intellectuelle.
    Isabelle a réalisé une intervention sur le droit à la déconnexion.
  • 16 au20 octobre : formation ISST sur l’Europe (institutions, avenir, Europe sociale ? etc…/ Myriam nous mettra en ligne les documents les plus pertinents.
  • 21 au 22 novembre : rencontre annuelle des services mondiaux de livraison entre UNI et ITF./ Marie-Line rencontre ce jour les collègues européens des transports. Calendrier des prochaines instances :
  • 22 novembre : Myriam représentera la Fédération lors de la réunion des Fédérations avec le secteur international de la Confédération.
  • 29 novembre : Philippe et Bernard représenteront la Fédération lors de la rencontre avec les affiliés français à l’UNI. FO a proposé une intervention commune des affiliés français lors du Congrès mondial de l’UNI. A voir ce que les autres organisations syndicales autres que FO apporteront aux travaux.
  • 30 novembre : Atelier sur le socle des piliers sociaux en Europe à Athènes. Pas de disponibilité !
  • 7 décembre : réunion à Anvers pour discuter des motions du Congrès avec la zone 4. Pas de disponibilité !
  • 11 décembre : définir les relations sociales dans le cadre de la numérisation du secteur des services / Nadia
  • 18-19 janvier : promouvoir le dialogue social européen dans le secteur postal d’une Europe élargie/ Isabelle et Franck (prise en charge Europe)

Actualités:

1- Réponse a été donnée à Oliver Roethig sur la position FO sur la révision de la directive relative à la déclaration écrite dans le cadre du socle européen des droits sociaux
2- Validation par le comité exécutif monde de la candidature de Christ Hoffman qui remplacera Philip Jennings
3- Lecture de la réponse faite à l’UNI par les affiliés français suite à la candidature de la CGC
4- Annonce de la prise en charge de la participation de 180 euros pour la formation « stratégie syndicale » de trois jours pour Pauline
5- Rappel de l’UNI quant aux dossiers de subventions européennes Circulaires :
Celles-ci seront renommées et envoyées au groupe international tous les 15 jours ou un mois selon la pertinence ou le « poids » de l’information.

Congrès mondial de Liverpool :Proposition de la Délégation FO COM : Philippe, Martine, Nadia, Isabelle, Bernard, Monique, Pauline et Alex. Bien que des chambres aient été réservées, une réservation globale de tous les délégués FO a été proposée par la FEC : la proposition est adoptée à l’unanimité.

Programme des événements :
5ème Congrès mondial d’UNI : du dimanche 17 juin au mercredi 20 juin 2018
Cérémonie d’ouverture 17 juin, 16h00-18h00
Séances de travail : du 18 au 20 juin, 09h30-17h30
Apéritif du Congrès : 18 juin, 18h00-19h00
Fête du Congrès : 19 juin, à partir de 19h00
Parallèlement au Congrès se tiendront plusieurs autres évènements pour lesquels des invitations séparées seront envoyées :
• Comité mondial des femmes d’UNI (sur invitation)
Jeudi 14 juin : 09h00-10h00
• 5e Conférence mondiale des femmes d’UNI
Jeudi 14 juin : 10h30-13h00 et 14h30-17h30
Vendredi 15 juin : 09h30-13h00 et 14h30-17h30
• Comité de direction d’UNI (sur invitation)
Samedi 16 juin, 09h30-10h30
• Comité exécutif mondial d’UNI (sur invitation)
Samedi 16 juin : 10h30-13h00
• Réunion préliminaire de la Commission des résolutions du Congrès (sur invitation)
Dimanche 17 juin : 09h00-14h30
La FEC propose un départ le 13 et un retour le 21 juin 2018. Pour FO COM, un tableau sera fait sur mesure en fonction des agendas de chacun et adressé à la FEC. Les camarades FO COM s’inscrivant sur la même période que la FEC FO seront sur les vols allers et retours de celle-ci. Pour les autres, chacun s’organisera en fonction de son agenda.
Un budget primitif a été soumis au Secrétaire Général.
Les participants ont validé le principe d’interventions sur les différentes motions qui couvriront le congrès ainsi que des vidéos sur notre rôle FO lors de ce congrès. Les délégués postiers auront à coeur de préparer chacun une intervention de 1’30 à 2’ avec en perspective leur rôle de militant postier et les élections professionnelles de décembre 2018 (4ème directive européenne, fin du sexisme et discrimination, impulsion des jeunes, place des managers, cadres et ingénieurs dans le monde de demain face à la numérisation, etc.).
Les interventions en français ou en anglais seront relues par le groupe pour être peaufinées puis un travail sera organisé pour préparer la gestuelle lors de la prise. Site internet : suite aux blocages intempestifs du Drive mis en place pour nos activités internationales, Myriam se rapprochera des informaticiens pour trouver une solution pérenne.

Réunion secteur international 21 novembre 2017