Présents : Nadia ZAK-CALVET, Christine BESSEYRE, Marie-Line EGRON, Pauline COUTEAU, Isabelle FLEURENCE, Myriam MONZIE, Alex SIRIEYS.

Remise du compte-rendu de notre dernière réunion du 29 juin à Marie-Line et Pauline. Le document contient notamment des liens et les codes pour l’accès aux documents de l’UNI.
Tour de table avec l’arrivée dans l’équipe de Pauline qui participera aux activités du secteur UNI Jeunes et de Marie-Line au secteur Poste et Logistique dans le cadre de rencontre UNI avec ITF (secteur transport dont nous ne sommes pas membres).
Calendrier des prochaines instances :
12-13 septembre : conférence européenne des cadres/ pas de participants FO ! ODJ: impact de la digitalisation (présence accrue de l’Intelligence Artificielle)/ formation continue et recyclage voire reconversion pour l’employabilité des cadres/ auto entrepreneurs
19 septembre : réunion secteur Europe-International et Fédérations Nationales à la Confédération / Myriam ►la réunion est reportée au 9 novembre. Ordre du jour (ODJ) point sur les différents dossiers d’actualité europe et international/ Activités des Fédérations/ Séminaire Afrique & FO / QD
21-22 septembre : 1er séminaire du comité de dialogue social / France pas concernée !
25-27 septembre : conférence européenne des jeunes / Pauline. ODJ : contrats zéro heure et leurs effets sur les jeunes travailleurs/ l’influence de la droite dans les pays européens/ Work plan pour les deux prochaines années
►Candidature de Pauline à la vice-présidence ou au comité directeur (échange avec la zone 4). FEC pas candidate mais d’accord pour candidature FO COM. Lobbying à réaliser !
3 octobre : réunion des syndicats Orange / Nadia. ODJ : vue d’ensemble de la présence d’Orange en Europe/ Rapports sur l’Alliance mondiale/ Rapports nationaux/Réseau européen pour les syndicats d’Orange/ intégration de syndicats européens dans l’alliance mondiale
► A la demande d’UNI, Nadia a préparé un rapport (voir mails et documents spécifiques).
3 au 5 octobre : conférence Poste et Logistique/ Isabelle et Alex. ODJ : à suivre.
►Isabelle fera une intervention sur les formes d’emploi dans le secteur bancaire français. Elle se représentera au comité directeur. Lobbying en cours et à prolonger.
19 octobre : définir les relations sociales dans le cadre de la numérisation du secteur des services/ atelier : pas de participants FO !
24-26 octobre : conférence mondiale des ingénieurs/ Isabelle et Alex. ODJ : emplois de demain et comment on s’y prépare/ l’accès à un enseignement de qualité et à de vraies qualifications/ le pouvoir du collectif dans le futur monde du travail/ Plateformes, Data et propriété intellectuelle.
► Alex voit pour une présentation pendant la conférence.
16 au20 octobre : formation ISST sur l’Europe (institutions, avenir, Europe sociale ? etc…/ Myriam
21 au 22 novembre : rencontre annuelle des services mondiaux de livraison entre UNI et ITF./ Marie-Line. ODJ : à suivre Communication :
Les circulaires seront extraites et transmises aux camarades de l’équipe. Tous les documents seront mis sur une adresse gmail. L’adresse pourrait être du type internationalfocom@gmail.com. Myriam réfléchit à l’organisation pertinente des documents afin que tous les documents puissent y être déposés par chacun et accessibles au groupe. Réflexion quant aux documents à diffuser (site extra et intra selon le cas plus réseaux sociaux).

Suggestions :
Chaque camarade engagé pourra solliciter ses camarades sur les thèmes de ses réunions et conférences internationales (plus traductions). Un compte-rendu permettra de synthétiser les échanges ainsi qu’une brève pour la communication et les réseaux sociaux. Un support de type diapo permettra également d’alimenter le « point sur l’international » réalisé lors des bureaux fédéraux (une diapo, trois items, six idées en neuf minutes).

Réunion secteur international 13 septembre 2017