La formation syndicale
Au même titre que l’accès à la culture ou le droit à la formation professionnelle, la formation syndicale doit permettre l’émancipation des salariés. Elle permet, outre la transmission de contenus théoriques, pratiques et historiques, de regrouper les travailleurs de différentes entreprises, de mettre en évidence les intérêts communs qu’ils défendent et de leur permettre de porter plus efficacement leurs mandats Force Ouvrière. La formation syndicale est une valeur fondatrice porteuse d’un développement ambitieux tant pour l’adhérent que pour l’organisation dont il est une des voix.
Depuis de nombreuses années, dans chaque métier et dans les régions de France, la branche fédérale FOCom de la formation accueille, forme, accompagne les syndiqués vers et dans le militantisme.
Sa mission est également d’accompagner l’intégralité des représentants du personnel nous sollicitant, en déclinant la réglementation et le fonctionnement de toutes les instances existantes dans le périmètre de notre fédération, que
ce soit chez Orange ou à La Poste mais aussi dans les filiales du Groupe La Poste.
Les trois grands axes de la mission de formation
Il s’agit d’abord de conduire les nouveaux syndiqués dans leurs premiers pas et les initier aux valeurs du syndicalisme et du militantisme Force Ouvrière.
Ensuite, c’est faciliter et optimiser l’approche, la communication et la négociation syndicales.
Enfin il faut transférer, garantir et développer les compétences en matière de défense du personnel au travers des nombreuses réglementations liées aux différents mandats.
Notre pôle, à la fédération FOCom, joue un rôle majeur dans la formation en matière sociale depuis des décennies, il est de par le nombre important de représentants du personnel qui participe (1 200 à 1400 stagiaires par an sur tout le territoire) au centre des problématiques vécues dans les Instances Représentatives du Personnel. Notre équipe est en veille permanente quant à l’évolution de leurs missions, de la réglementation et de leurs problématiques.
L’organisation du secteur formation
À FOCom, la formation est une prérogative régionale. Il convient donc de faire remonter les demandes auprès des Secrétaires Fédéraux des Unions Régionales (SFUR) afin de programmer une formation qui se fera soit près de chez vous soit au siège de la Fédération FO Com à Paris. Ces demandes se font principalement sous couvert du Secrétaire de syndicat Départemental (SD), Territorial (ST) ou auprès de la division ou section à laquelle est rattaché le syndiqué. Afin d’avoir un état précis des stages proposés, un planning en ligne est disponible sur le site internet FOCom (www.fo-communication.fr/la-formation), la nature, les dates et les lieux des stages y sont indiqués. Il est également possible, pour tout renseignement, de rentrer en contact direct avec le secteur via le site de FOCom.
Les formations dispensées
La formation fédérale s’attache à donner un maximum d’outils pour rendre efficace la défense de tous les personnels, le mandat des membres des Instances Représentatives du Personnel que ce soit au niveau du Comité d’Entreprise, des Comités Hygiène Sécurité et Conditions de Travail, ou Délégués du Personnel, des Responsables syndicaux et très prochainement au futur Comité Social et Économique.
Nous intervenons également sur des sujets tels que la découverte du syndicat, comment devenir militant, sans oublier la communication, la négociation et la formation de secrétaire de syndicat.
Un catalogue des formations 2019 est déjà disponible sur le site fédéral de la formation et il sera bientôt disponible dans chaque syndicat FO Com, qu’il soit métropolitain, département ou territoire d’Outre Mer, sans oublier la Corse. Quels que soit votre mandat, métier ou perspective de militantisme et de développement, vous pourrez
choisir dans ce catalogue, le thème de la formation qui vous correspond. Et si malgré tout vous avez besoin d’un sujet qui n’est pas exprimé, n’hésitez pas à nous faire part de vos exigences et suggestions. Nous sommes capables de monter une formation sur mesure sur plusieurs autres sujets !
Au sein de chaque module de formation, nos animateurs fédéraux ne cherchent qu’à donner et apporter du sens aux différentes thématiques proposées : permettre des choix plus éclairés, envisager et se projeter dans un avenir où les règles sont respectées, s’inscrire durablement dans son parcours de représentant du personnel et être l’acteur principal de la réussite du mandat FOCom porté.
Élaboration des modules
Afin d’agir en synergie et complémentarité avec les besoins exprimés par la structure FO Com et ses syndiqués, nos formateurs se réunissent en groupe de travail dans le but de développer l’aspect pédagogique de nos modules de formation.
Ces groupes de travail sont mobilisés sur la même mission, afin d’apporter des réponses adaptées aux situations plurielles et de plus en plus complexes qui sont préconisées par la Commission d’Orientation de la Formation.
Cette commission, qui se réunit plusieurs fois par an, est composée de représentants pédagogiques, des SFUR, du Secrétaire Général, des responsables de secteur et de toutes les personnes susceptibles d’éclairer les débats.
Ceux-ci sont déterminés par les besoins que les stagiaires expriment au travers des bilans de satisfaction qui sont analysés de manière anonyme après chaque formation.
Déroulement de la formation
Nos formations se déroulent selon une approche interactive et des savoir-faire expérimentés. Nos formations sont exclusivement délivrées par des formateurs porteurs de mandat ou spécialisés dans ce domaine d’activité par des formations d’animateurs. Notre équipe est très diversifiée : militants aguerris, juristes, représentants prud’homaux, négociateurs nationaux ou porteurs de mandat expérimentés en témoignent.
Notre objectif est de prendre en compte le ou la camarade syndiqué(e) dans toutes ses dimensions et sa singularité en proposant le maximum de clefs pour vous soutenir dans vos mandats et vos missions afin d’enrichir notre développement.
Ces formations sont de vraies opportunités pour nous développer dans une ambiance toujours placée sous le signe du professionnalisme et de la convivialité !
Les projets de formation syndicale
À ce jour, trois grands projets de formation sont en cours.
Les deux premiers sont relatifs à la formation économique du CES et de la Commission Santé du CSE qui seront prochainement mis en place dans toutes les entreprises du périmètre FOCom, d’ici au 1er janvier 2020 à l’exception des Directions Services Courrier Colis et Réseau de l’entreprise La Poste.
Le troisième grand projet est une révision de la formation de Secrétaire de syndicat. Ce module, initialement dispensé sur cinq jours, prendra un format plus large et beaucoup plus complet sur une période de deux fois cinq jours.
ZOOM sur la prise descongés de formation syndicale
Le salarié adresse à l’employeur, au moins trente jours avant le début du congé de formation économique et sociale et de formation syndicale, une demande l’informant de sa volonté de bénéficier de ce congé.
Il précise la date et la durée de l’absence sollicitée dans la limite de douze jours ainsi que le nom de l’organisme
responsable de la session.
Le salarié bénéficiant du congé de formation économique, sociale et syndicale a droit au maintien total par l’employeur de sa rémunération.
L’employeur verse les cotisations et contributions sociales afférentes à la rémunération maintenue.
Le refus du congé de formation économique et sociale et de formation syndicale par l’employeur est notifié au salarié dans un délai de huit jours à compter du dépôt de sa demande.
Bruno Seymour, animateur de formations à la formation
Quel est ton parcours ?
J’ai intégré le secteur Formation en 2011 grâce à Nathalie Grig qui m’a mis le pied à l’étrier lors d’une formation que j’avais effectuée en binôme avec elle. Cette première expérience m’a donné envie de devenir formateur mais surtout de transmettre la connaissance. J’ai également mené à bien d’autres formations avec Hervé, Xavier, Nathalie, Jean-Dominique et bien d’autres.
En binôme, tu assistes l’animateur de formation afin de t’initier à sa méthode, c’est ce qui permet de prendre conscience de chaque spécificité pédagogique. Par ailleurs, je m’occupe d’une section syndicale dont je suis le trésorier.
Qu’aimes-tu dans ce métier d’animateur de formations ?
J’aime le contact avec les gens ! En tant qu’animateur de formations, c’est très important de rencontrer des gens et de pouvoir partager, par la suite, d’autres expériences.
Le contact humain et la volonté de transmettre sont les principales convictions de mon engagement. Partager, transmettre, communiquer, partager des valeurs en sont les principaux leviers.
Quelle évolution observes-tu dans le métier de formateur ?
Depuis mon intégration le secteur à connu beaucoup d’évolutions numérique, d’organisation, d’adaptation et du respect humain pour faire face aux demandes de formations des départementaux et des territoriaux. Le secteur de la formation
FOCom rayonne dans toute la France ! Je suis vraiment content de participer à cette aventure et d’y apporter ma contribution.
Avec la fusion des Instances Représentatives du Personnel et la création du CSE1, le rôle de l’animateur de formations va devenir plus complexe. Ce sera une expérience supplémentaire dans les modules de formation à dispenser.
Le secteur formation fonctionne très bien et il y a une très bonne équipe en place. Il y a une véritable osmose au
sein de l’équipe que ce soit pour la partie front-office que pour la partie back-office.
Un grand merci aux copines et copains qui ont rejoint le groupe !
Une petite anecdote ?
À Amiens, il y avait quinze stagiaires lors d’un module de formation qui durait quatre jours. Cette semaine fut très forte émotionnellement. Il y avait vraiment beaucoup de sincérité et d’échanges durant toute la session.
En conclusion, voici deux petites phrases que j’aime beaucoup ! « Se syndiquer, c’est militer pour donner, ensemble, du sens et des moyens afin de connaître nos droits par le partage des connaissances ».
Et la deuxième: « seul on va vite, ensemble on va loin ! »
1 Comité social et économique.
Pour toi, la formation, qu’est-ce que c’est ?
La formation est avant tout un lieu d’échanges. C’est la possibilité de rencontrer des salariés d’autres entités voire d’autres entreprises. Les formations permettent aussi de découvrir les bonnes pratiques que diffusent les stagiaires. Par exemple, chez Orange, le travail est effectué de manière différente en fonction des régions.
Les formations sont donc un moyen de se développer, aussi bien à titre personnel que collectif. De plus, c’est un moyen de développer le syndicat. Ainsi la formation de niveau 1 intitulée « Découverte de FOCom » permet
de découvrir de futurs militantes ou militants.
Enfin, les formations permettent de mieux connaître la Fédération et son organisation. La formation doit donner les moyens de militer plus activement. Ils ne doivent plus se retrouver seuls face à leurs difficultés.
Qu’est-ce qu’une formation réussie ?
Il existe de nombreux critères qui permettent de voir qu’une formation a été appréciée. Par exemple, quand tu perçois que les stagiaires sont emballés, quand tu ressens qu’il y a une réelle adhésion aux concepts qui sont exposés, quand les stagiaires participent de façon spontanée…
Une formation réussie, c’est aussi une réelle satisfaction pour les formateurs qui la dispensent.
Comment es-tu devenue formatrice au sein de la fédération
Tout d’abord, la formation est quelque chose que j’aime faire. Et d’ailleurs, j’aurais aimé pouvoir devenir formatrice au sein d’Orange mais pour des raisons techniques, ça ne s’est pas fait. Heureusement, il y a eu la voie syndicale. C’est grâce à Force Ouvrière que je suis devenue formatrice. Il y a quelques années, il y a eu un appel à candidatures et j’y ai répondu avec succès. Après, j’ai suivi une formation à l’Institut du Travail, une formation de formatrice.
Enfin, il y a la pratique grâce à l’expérience et à l’organisation du module de formation.
Ainsi, les modules « Communication » et « Négociation » se font avec deux formateurs. Cela permet d’avoir le regard de l’autre, son point de vue et d’éventuels axes d’amélioration.
Actuellement, j’ai participé à une formation en vue du prochain CSE, c’est à dire la fusion des trois instances DP, CE et CHSCT, qui doit être mise en place chez Orange début 2020.
« LA FORMATION : UN OUTIL ESSENTIEL AU MOUVEMENT OUVRIER »
[…] La formation est indissociable de la mémoire syndicale et de l’histoire du mouvement ouvrier, en ce qu’elle est l’un des instruments de la solidarité interprofessionnelle et de la bataille idéologique au service de l’affranchissement du prolétariat.
Parce que le combat syndical n’appartient pas au passé, qu’il est une lutte de chaque jour pour résister aux innombrables tentatives de reculs sociaux et préserver des acquis qui ne sont jamais éternels, la Confédération se doit de former des militants libres, convaincus, compétents et fiers de leur Organisation, de son histoire et son action.
Dès la fin du XIXe siècle, les Bourses du travail ont joué un rôle essentiel dans l’Éducation populaire et la formation d’une classe ouvrière autonome. Parce qu’elle lui fait prendre conscience de la condition qui est la sienne dans une société où la lutte des classes est toujours latente, la formation est pour le travailleur une formidable arme d’émancipation, tant matérielle que morale et intellectuelle. En opposition à un syndicalisme « assurantiel » ou « de service » ayant vocation à aménager le quotidien d’un travailleur sans le transformer, Force Ouvrière s’appuie sur un syndicalisme militant composé d’adhérents avertis, qui savent qu’ils ont entre leurs mains tous les moyens nécessaires à leur affranchissement. Aussi, l’exigence que peut avoir l’Organisation à l’égard de ses animateurs est à la hauteur des responsabilités et de la confiance qui leur sont accordées.[…]