Parce que la compréhension du monde du travail, ses enjeux, ses défis à relever et ses solutions potentielles, dépend d’une vision structurelle de la société et d’une réflexion commune, la formation doit animer notre syndicat par l’histoire de notre pensée, nos valeurs, nos méthodes d’action et nos connaissances et interrogations sur les différentes évolutions. La formation, pour être efficace, passe par une prise en compte des réalités du terrain, tout en partageant des outils et des pratiques.

Mieux connues et mieux comprises, nos méthodes et propositions ne pourront qu’être mieux appréhendées, mieux soutenues, mieux propagées. La formation est alors un soutien à la lutte collective.

Les salariés ont un droit à formation syndicale de 12 jours par an durant lesquels le salaire est maintenu par l’employeur. Nous appelons les syndicats à rappeler cette règle à l’ensemble de leurs militants, et à les inciter à profiter de cette disposition légale. Car par la connaissance et la formation, notre capacité collective à contrer toute forme d’injustice sociale au travers du prisme et des valeurs Force Ouvrière n’en sera que décuplée.

formation syndicale
Stage de formation Secrétaire Départemental à La Rochelle en septembre 2021