Une stratégie sûre et d’avenir pour une transition juste, voilà un enjeu décisif où la demi-mesure ne doit pas avoir sa place. La grande majorité des gouvernements ont dévié leur regard, même à l’encontre des socles instaurés, alors que les scientifiques ont toujours continué d’appeler à l’action. Nous attendons pourtant davantage de courage car les défis se profilant à l’horizon sont d’une importance capitale pour préserver de crises sociales et économiques.

Que ce soit à cause des périodes de sécheresses historiques comme au Maroc, en Inde, au Pakistan, au Canada, aux effets de guerres ou de pandémie, nous avons pu constater que les économies du monde entier se sont retrouvées chamboulées, emportant avec elles des milliers voire millions de travailleurs. Les aléas climatiques n’en ont que faire de nos projets, l’écho de l’inaction peut être tout le contraire de nos objectifs prévus et établis. Si nous avons encore une chance d’inverser la tendance décrite comme urgente et impérative, il devient crucial de la saisir.

La question de la durabilité des entreprises, axés sur la sécurité, l’emploi, les émissions se fait de plus en plus pressante. Il est fort probable que certains métiers disparaissent et que d’autres voient le jour. De réels plans de résilience doivent être mise en place sans plus tarder car une transition faite dans la précipitation ne peut qu’être une réponse parcellaire.

L’emploi est un sujet majeur, c’est la raison pour laquelle il faut le lier intrinsèquement aux questions environnementales. On ne peut nier les progrès effectués par certaines entreprises, organisations et gouvernement jusqu’alors pour se préparer à des économies zéro carbone, mais il est nécessaire de faire preuve de plus d’ambition dans la refonte de nos économies et sociétés.

FO Com rappelle qu’au travers du dialogue social et de la négociation collective pourra être façonné l’avenir de notre planète et des travailleurs. L’émergence d’une conscience largement éveillée sur la préservation de l’environnement est une réalité incontestable, celle-ci doit être écoutée et prise en compte. Même si l’inconnu nous attend en termes de catastrophes naturelles et de conséquences du changement climatique, faisons en sorte de reconnaître les bons leviers d’emplois et d’économies durables pour que chacun puisse trouver une place et un travail dans un environnement plus sain.